/

La sécurisation de l'accès à la gare d'Yvoir

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 771 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aimerais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur l'accès à la gare d'Yvoir qui n'est aucunement sécurisée pour les cyclistes et piétons.

    En effet, la seule voie d'accès à cette gare est la N947, route qui longe la Meuse, côté Godinne - Yvoir. C'est une voirie régionale. En venant d'année, la limitation de vitesse est d'abord de 90 km/h, avant de passer à 50 km/h à l'entrée de l'agglomération. Ajoutons que cette voirie est également faiblement éclairée. N'y aurait-il pas lieu de prendre des mesures sur cette voirie afin de garantir plus de sécurité aux usagers faibles ?

    Un éclairage spécifique ne pourrait-il pas être installé ?

    Des infrastructures ralentisseurs de vitesse pourraient-elles être envisagées à l'entrée de l'agglomération ?

    Un passage à 70 km/h ne pourrait-il pas être envisagé entre la zone 90 et la zone 50 afin d'informer plus en amont les automobilistes d'une réduction de la limite de vitesse maximale ?

    Par ailleurs, un projet de RAVeL entre Huy et Yvoir pourrait également permettre un déplacement plus sécurisé des cyclistes. Où en est ce projet ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Mon administration me signale que les limitations de vitesse en vigueur sur le tronçon concerné de la N947 sont en accord avec le contexte bâti. Il faut signaler la présence d’un radar fixe au niveau de la BK 18,000 (l’accès à la gare étant situé au niveau de la BK 18,550).

    Le SPW MI n’envisage pas l’installation de ralentisseurs de vitesse sur cette voirie fréquentée par un charroi lourd assez important.

    Pour ce qui est de l’éclairage public, il est géré par ORES et ne dépend donc pas du SPW MI. Il appartient à la commune de faire les démarches nécessaires si des aménagements lui semblent utiles.

    Pour ce qui concerne la sécurité des usagers faibles, un arrêté ministériel vient d’être pris pour interdire le stationnement sur l’accotement de la N937 aux abords du passage à niveau (BK 18,300).

    Cette interdiction devrait améliorer les conditions de cheminement entre la gare et le centre du village d’YVOIR, via le sentier qui mène à la rue de l’Hôtel de Ville.

    Au niveau du VICIGAL (liaison type RAVeL entre Yvoir et Huy), un chantier important vient de se terminer au niveau de la N931 à Courrière. Ce chantier du SPW MI concernait le seul tronçon de voirie régionale sur le parcours défini entre ces deux localités mosanes. Des aménagements ponctuels sont réalisés dans le cadre d’autres chantiers, menés par d’autres maîtres d’ouvrage.