/

L'absentéisme croissant dans le secteur non marchand

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 321 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'économiste Philipe Defeyt, membre de l'Institut pour un développement durable, s'est penché sur les statistiques relatives à l'absentéisme dans le secteur non marchand. Il y a plusieurs semaines de cela, ce même secteur s'était mobilisé en masse pour dénoncer la dégradation palpable de leurs conditions de travail et le manque de personnel.

    Philipe Defeyt établit un constat sans appel : le nombre de jours pour absentéisme a augmenté de 20 % entre 2018 et aujourd'hui dans le secteur non marchand. Le secteur le plus touché est celui de l'action sociale sans hébergement avec un taux d'absentéisme chiffré à 21,1 %. Ces chiffres interrogent et appellent une remise en question du secteur.

    Ils sont corrélés à un sentiment de perte de sens ressenti par de nombreux professionnels du secteur qui sont soumis à une cadence infernale et à des conditions de travail dégradées. On peut citer en exemple de ce climat délétère les récents témoignages des étudiants stagiaires infirmiers qui trop souvent effectuent le travail des infirmiers confirmés qui délèguent des tâches du fait de leur surcharge de travail.

    Par ailleurs, cela rejoint des propos que j'ai pu recueillir lors de mes rencontres avec des acteurs de terrain. L'objet de la question n'est pas ici de dénoncer l'absentéisme en lui-même, mais plutôt d'inviter à initier une réflexion collective sur les conditions de travail du secteur non marchand et sur l'attractivité actuelle de ces métiers essentiels.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de statistiques concernant l'absentéisme dans le secteur non marchand en Wallonie ?

    Quelles sont les mesures qu'elle a prises pour augmenter l'attractivité de ce secteur ?

    Quelles sont ses relations avec le secteur ?

    Une réflexion est-elle en cours pour améliorer de manière structurelle la qualité de travail des travailleurs du secteur ?