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La participation de l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx) au Mobile World Congress (MWC)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 500 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/03/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Tout comme pour le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l'Agence wallonne aux exportations (AWEx) participe de nouveau cette année au Mobile World Congress (MWC).

    Toutes les entreprises belges bénéficient d'un partage de stands grâce à l'AWEx, de Flanders Investment and Trade et de Hub.brussels. En tout, ce sont 38 entreprises ou organisations qui sont présentes sur place pour promouvoir les couleurs de la Belgique et de son savoir-faire.

    Cette organisation permet à nos petites et moyennes entreprises de pouvoir assurer leur présence à ce congrès, d'augmenter leur visibilité et de développer leurs projets.

    Quelle évaluation fait Monsieur le Ministre de la participation wallonne au congrès MWC ?

    Quelles sont les retombées positives pour nos entreprises wallonnes ?

    Quels sont ses objectifs en matière de rayonnement wallon à l'international, et en particulier dans le domaine des nouvelles technologies ?

  • Réponse du 30/03/2023
    • de BORSUS Willy
    Le salon MWC, plus grand rassemblement mondial du secteur de la connectivité, se déroule chaque année à Barcelone fin février début mars. L’AWEx participe depuis une dizaine d’années à ce salon en partenariat avec FIT et hub.brussels sous forme d’un pavillon belge d’entreprises. Pour cette édition 2023, les thématiques phares du salon et du congrès étaient :
    • l’accélération de la 5G ;
    • la réalité augmentée (Metaverse, Technologies immersives, XR) ;
    • l’OpenNet ;
    • les Fintech ;
    • le tout Digital (industry 4.0, Smart Factory, etc.).

    30 entreprises belges participaient en tant que co-exposants au pavillon de prospection mis en place par l’AWEx et ses partenaires régionaux. Parmi ces 30 sociétés belges figuraient 11 wallonnes :
    • Wave by AGC : Vitrages innovants intégrant des solutions de connectivité – antennes wifi/4G/5G en verre, amplificateur de couverture réseau, écrans anti-ondes ;
    • IntoPIX : Solutions de transport, traitement et compression d’images et vidéos ;
    • Tessares : Solutions de multiplexage de réseaux télécom ;
    • Back2Buzz : Reconditionnement de smartphones. Distribution d’accessoires ;
    • CE+T Power : Solutions de sécurisation d’alimentation électrique pour infrastructures télécom ;
    • GlobalTT : Service Internet satellitaire, couverture mondiale, mais essentiellement actif en Afrique ;
    • Kabelwerk Eupen AG : Fabricant de câbles ;
    • Multitel : Centre de recherche spécialisé en 5G, IA, Cybersécurité ;
    • Alpha Networks : Solutions logicielles innovantes pour le marché de la distribution vidéo OTT ;
    • NI2 : Software open-source agile visant l’optimisation des opérations et des ventes pour les opérateurs télécom ;
    • Features Analytics : Fintech – Plateforme de surveillance des opérations de Trading basée sur l’IA.

    En plus de ces 11 exposants MWC, la société Herontrack, spécialisée dans le tracking d’outils de chantier était également présente sur la partie startups 4YFN en vue d’y rencontrer des investisseurs. Ces exposants ont été regroupés et détaillés au sein d’une brochure digitale disponible via le lien suivant : www.belgiumatmwc.com

    Ces entreprises ont bien entendu bénéficié d’un support multiple de l’AWEx avant et pendant le salon. Au niveau logistique, les entreprises wallonnes ont ainsi pu bénéficier de la mise à disposition d’une console individuelle d’exposition et de zones de services communes sur le pavillon belge durant le salon. Au-delà du stand proprement dit, un support pour la gestion des badges, leur portail en ligne et le matériel d’exposition leur a aussi été proposé.

    Au niveau commercial, pour les sociétés intéressées, un accompagnement individuel a été mis en place par le bureau AWEx de Barcelone pour l’identification de clients et partenaires potentiels internationaux et l’organisation de programmes de rendez-vous sur mesure. Complémentairement à cet accompagnement commercial individualisé proposé chaque année à nos exposants, l’édition 2023 a vu la présence sur place du CEC AWEx de Shanghai permettant l’ajout d’un match-making entre nos exposants wallons et les délégations chinoises présentes à Barcelone et une prospection « investissements étrangers » ciblée.

    Enfin, divers moments de réseautage ont été proposés, comme le cocktail Belgian Beer Time, en présence des exposants belges et de leurs invités et la soirée belge, encourageant les échanges de bonnes pratiques et les collaborations entre ces acteurs belges du secteur télécom, en présence de Madame la Ministre Petra de Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste.

    En termes de retombées pour nos entreprises wallonnes, il est toujours difficile de mesurer l’impact direct d’une présence sur salon. Cette constatation est valable pour MWC, mais aussi pour bien d’autres événements. Il y a bien entendu des éléments directement mesurables comme les ventes qui peuvent être signées sur place ou les nouvelles rencontres qui peuvent déboucher sur la signature postérieure de contrats. Mais les retombées d’une présence sur salon ne se limitent pas à ces éléments. Dans le cas de MWC, la présence à ce grand rendez-vous mondial est incontournable pour bon nombre de nos exposants wallons pour deux raisons principales :
    1. elle leur permet d’asseoir et légitimer leur appartenance à un écosystème donné ;
    2. elle leur permet de rencontrer en quelques jours sous un même toit, un grand nombre de leurs clients, distributeurs, prospects et partenaires qu’ils auraient mis de longs mois à rencontrer sans cette présence au salon. Pour certains, MWC est la seule opportunité de rencontre sur l’année.

    C’est aussi une excellente occasion de réaliser une veille de tendances et s’assurer que la société fait bonne route par rapport aux attentes du marché.

    C’est pourquoi année après année, les sociétés wallonnes leaders dans ce secteur télécom inscrivent à leur calendrier une présence à MWC avec l’AWEx. Cette présence renouvelée de nos locomotives tire la délégation dans son ensemble et permet chaque année d’attirer quelques nouveaux acteurs et de les pousser vers l’international. Cette participation au salon MWC offre enfin à la Wallonie une vitrine et une plateforme de benchmark dans des sous-secteurs identifiés comme stratégiques tels que l’IA, la cybersécurité et les infrastructures télécom.