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La promotion des marchés couverts en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 502 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/03/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Relancer économiquement et socialement les centres-villes, promouvoir les produits locaux et la production responsable et raisonnée, mettre en avant les circuits courts, rétribuer justement nos agriculteurs/producteurs, garder des prix justes et compétitifs… Autant d'enjeux essentiels pour la Wallonie aujourd'hui. Différentes initiatives ont été prises par le Gouvernement wallon pour répondre à ces objectifs.

    Dans cette optique, après avoir visité plusieurs villes (en Belgique et à l'étranger), disposant de marchés couverts, il me semble qu'il s'agit d'un outil qui répond – du moins partiellement - à plusieurs des enjeux susdits. Si tant est qu'il soit bien étudié avec une accessibilité facilitée, un marché couvert permet de ramener un public en ville, d'ajouter un lieu de socialité et de proximité, de permettre que la grande distribution ne soit pas le seul baromètre des prix, … C'est un outil qui peut se révéler précieux pour les communes qui en disposent.

    Existe-t-il des appels à projets visant la création ou la pérennisation de marchés couverts en Wallonie ?

    La promotion des marchés couverts semble-t-elle pertinente à Monsieur le Ministre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de tels outils ?

    Monsieur le Ministre reçoit-il régulièrement des demandes de permis pour ce type d'activités ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de BORSUS Willy
    La Déclaration de politique régionale précise que le « Gouvernement insistera sur la mise en place d’un environnement propice à l’initiative des commerçants et artisans. Il entend privilégier les politiques durables de revitalisation des quartiers commerçants et des petits commerces dans les centres urbains et les villages (rénovation des devantures, soutien aux marchés, dont les marchés couverts permanents) associant les pouvoirs locaux et les commerçants, avec un modèle de proximité et de mixité commerciale ».

    Le développement des produits locaux et du commerce de proximité, ainsi que le renforcement de l’attractivité commerciale des centralités, qu’elles soient urbaines ou villageoises, sont des priorités de mon action. À ce titre, je soutiens les initiatives locales de marché couvert, particulièrement si elles se situent en centralité. Ce concept présente plusieurs avantages comme la vente directe des produits locaux et la promotion d’espace de convivialité. Je cite quelques exemples comme le marché fermier dans la Halle de Han à Tintigny ou les Halles d’Aubel.

    Je me permets de rappeler l’appel à projets « Relocaliser l’alimentation en Wallonie » initié par ma collègue la Ministre Céline Tellier qui offre, sous réserve du principe des aides d’état, des possibilités de financement de telles structures.

    Dans le cadre de mes compétences, j’ai pris une série de mesures visant le redéploiement du commerce dans les cœurs de villes et de villages au travers du Plan Horizon Proximité.

    Citons tout d’abord le dispositif Objectif Proximité, présent dans 100 villes et communes de Wallonie. Ce mécanisme permet aux commerçants et futurs commerçants, au sein des centres de villes et villages de bénéficier d’une prime de maximum 6 000 euros pour accompagner leur installation au sein d’une cellule vide ou de revoir substantiellement leur business model.

    Ensuite, mon équipe et moi travaillons à une réforme du Code de développement territorial et à une actualisation du Schéma de développement territorial. Notre objectif, à travers l’adaptation des seuils de permis d’urbanisme et d’implantation commerciale, est d’optimiser l’espace et de renforcer le commerce de proximité dans les centralités. Par ailleurs, nous insistons sur le fait que la qualité des espaces publics existants doit être améliorée en intégrant les enjeux socio-économiques, de mobilité et environnementaux et que les (ré)aménagements d’espaces publics doivent être conçus de manière créative et viser le développement d’espaces multifonctionnels.

    À travers cette réforme, j’encourage les communes à se fixer une stratégie de développement communal, incluant un volet « commerce », permettant d’obtenir un seul document indicatif de référence et renforçant durablement les centralités urbaines et rurales.

    Parmi d’autres mesures qui permettent le redéploiement du commerce de proximité, il faut également relever la réforme des cellules Gestion Centre-Ville, le déploiement du dispositif Pro Commerce, l’amplification du dispositif Artisans de l’IFAPME ou encore le renforcement de Digital Commerce.

    Pour terminer, j’informe l’honorable membre que mes services traitent de demande de permis s’il y a une activité de vente habituelle et que le bâtiment abritant le marché est spécifiquement dédié au commerce.

    Aucune demande de ce type n’a été déposée auprès de mon administration depuis 2020.