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L’état de la RN 391 à Celles et Escanaffles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 774 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/03/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai récemment été interpellée par les autorités communales de Celles concernant l'état de la RN 391 à Celles et Escanaffles. D'après celles-ci, la voirie serait particulièrement dégradée et présenterait de nombreux trous au niveau du tronçon traversant l'agglomération du village de Celles ainsi qu'à hauteur de la Place d'Escanaffles. Les dégradations de la chaussée combinées au charroi important à ces endroits provoqueraient des fissures dans les murs des habitations bordant la RN391, d'après les autorités celloises.

    La commune de Celles a donc pris contact avec la SPW MI Direction des routes de Mons – District d'Ath afin de faire part de la situation problématique et tenter de trouver une solution.

    En réponse, le SPW a indiqué qu'aucun crédit n'avait été débloqué pour intervenir au niveau de la RN 391 car le marché n'avait pas été lancé. Mais que le tronçon faisait partie d'un plan prioritaire pour une réfection de la voirie.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?

    Ses services sont-ils bien au fait de l'état de la voirie aux endroits précités ?

    Est-il envisageable de procéder à des réparations de ce tronçon au niveau de l'agglomération de Celles et de la Place d'Escanaffles ?

    Il y a quelques années, il était question de procéder à une réfection complète de la RN 391 entre Celles et Escanaffles.

    Peut-il m'indiquer si ces travaux sont toujours bien prévus ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    L’état de la N391 est bien connu de mes services. C’est une ex-voirie provinciale qui mériterait une rénovation en profondeur, car l’ampleur des dégradations dépasse largement le cadre des réparations qui pourraient être réalisées avec les baux d’entretien dont dispose l’administration. Cette voirie n’ayant cependant pas été reprise dans les priorités de la direction des routes de Mons, il n’y a pas de budget prévu au PIMPT pour une réhabilitation en profondeur.

    Cette voirie est interdite au + 7.5t, par conséquent si elle fait l’objet d’un charroi important, il appartient à la police d’effectuer son rôle de prévention et de répression en organisant des contrôles.

    Aucun « plan prioritaire » ne reprend le projet de réfection de cette voirie.

    De ce fait, et dans l’attente d’une inscription de cette voirie dans un futur plan d’investissement, le district d’Ath planifie les interventions strictement nécessaires pour maintenir l’offre de service sur cet axe.

    En ce qui concerne les dégradations qui causeraient des fissures dans les murs des habitations, mon administration n’a reçu à ce jour aucun recours ou plainte.