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La réfection de la RN89

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 778 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/03/2023
    • de COLLIN René
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le mardi 7 mars 2023, la Commission de l'Energie était appelée à se pencher sur une pétition relative à l'état des voiries régionales, l'auteure de la pétition prenait pour exemple l'état de la RN89 : « Par exemple, cela fait maintenant 2 ans que la N89 se dégrade à petit feu sans qu'aucun projet de réparation ne soit mis en place, c'est scandaleux. »

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les éventuels projets de rénovation de la RN89 qui traverse la Province du Luxembourg de Bouillon à Vielsalm ?

    A-t-il demandé à son administration d'étudier l'état de cette voirie ?

    Si oui quelles sont les conclusions ?

    Un calendrier de travaux de réfection est-il établi ?

    Un budget est-il dégagé pour réaliser les travaux cette année ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La situation de certaines sections de la N89 est bien connue de mes services. Elles sont traitées avec les baux d’entretien.

    Il est toutefois à noter que des chantiers importants ont déjà permis de réhabiliter plusieurs sections via le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT) et les dossiers PMS (Programme Raclage Pose -PRP-), en particulier les dossiers suivants :
    - 2020 : Réhabilitation du revêtement de la Barrière de Champlon à Vecmont pour un montant de 1,1M€ du PIMPT ;
    - 2021 : Réhabilitation du revêtement entre Vecmont, Beausaint (hors agglomération) et La Roche-en-Ardenne (agglomération comprise) pour un montant de 1.4M€ du PIMPT ;
    - 2022 : Traversée de Vecmont pour un montant de 315K€ (PMS-PRP) ;
    - 2022 : Traversée de Beausaint pour un montant de 157K€ (PMS-PRP) ;
    - 2022 : Réalisation d'un rond-point à Recogne pour un montant de 2,1 M€ du PIMPT.

    D’autres chantiers sont également programmés à court et moyen termes :
    - BK 0 à 4 : Réhabilitation du revêtement de la frontière française à l’entrée de Bouillon (y compris aménagement carrefour Beaubru). Travaux prévus au PIMPT 2023 (travaux 2024) pour un montant estimé de 1,8M€ ;
    - BK 4 : Réhabilitation du revêtement du pont sur la Semois dit de Morsehan (y compris remplacement des glissières de sécurité). Travaux prévus en adjudication 2023 dans le cadre de l’entretien des ponts. L’estimation n’est pas encore connue ;
    - BK 4 à 7 : Programme de raclage pose des deux bandes vers Noirefontaine (montée). Les travaux sont programmés a priori en 2023 pour un montant estimé de 1,1M€ ;
    - BK 23,7 à 25,3 : Réhabilitation du revêtement à hauteur de Bertrix entre les ronds-points des Corettes et d’Ochamps (ronds-points y compris). Travaux prévus en 2024 pour un montant estimé de 150K€ le PMS(PRP) et de 700K€ sur le PIMPT 2023 ;
    - BK +/- 45 à 48 : Raclage pose du revêtement à hauteur de Saint-Hubert. Travaux prévus au PMS (PRP) a priori en 2023 pour un montant estimé de 1M€ ;
    - BK 95,5 - 96,5 : Renouvellement de voirie de la traversée de Joubiéval (Vielsalm). Adjudication prévue au PJ2023 (travaux programmés au plus tard au printemps 2024) pour un montant de 300K€.

    Mon administration est donc bien pro-active sur cette chaussée régionale.