/

Le Parc naturel des Hautes Fagnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 420 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2023
    • de GARDIER Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 6 décembre dernier, nous interrogions Madame la Ministre, avec mon collègue André Frédéric, sur la sélection des deux parcs nationaux dans le cadre du Plan de relance. Lors de sa réponse à nos nombreuses interrogations, elle avait souligné que la porte restait ouverte pour un soutien de la part du Gouvernement à la réalisation d'actions prévues dans les projets qui avaient été proposés.

    Qu'en est-il de ces soutiens ?

    Quelles aides au deux autres projets du parc nationaux souhaitez-vous mettre en place ?

    Le Parc naturel des Hautes Fagnes pourrait-il bénéficier de nouvelles aides de la part du Gouvernement ?

    Pour quelles actions spécifiques le Parc Naturel des Hautes Fagnes pourrait-il bénéficier d'aides de la part du Gouvernement ?
  • Réponse du 24/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Dès le lancement de l’appel à projets pour la création des parcs nationaux en Wallonie, chaque porteur de projet devait envisager deux hypothèses. En effet, dans leur plan opérationnel, les candidats devaient décrire à la fois le scénario A, soit le projet aux fins de reconnaissance de parc national, ainsi que le scénario B.

    Pour rappel, le scénario B consiste en un projet pouvant bénéficier d’une subvention de 250 000 euros maximum par territoire, en vue de contribuer aux différents objectifs de conservation de la nature et de mise en valeur du patrimoine naturel.

    En octobre dernier, les quatre projets ont donc notamment rendu leurs plans opérationnels, reprenant les différentes actions qu’ils proposaient de développer dans les scénarii A et B.

    En l’occurrence, dans leur scénario B, les Hautes Fagnes ont souhaité poursuivre deux objectifs majeurs pour leur territoire :
    1. D’une part, la rencontre et les échanges entre tous les acteurs locaux œuvrant en faveur de la protection et de la valorisation de la biodiversité, du patrimoine matériel et immatériel et de la culture des Hautes Fagnes ;
    2. D’autre part, l’encadrement et la sensibilisation des visiteurs sur le terrain, et plus largement des habitants de la région.

    Pour cela, le candidat a rédigé deux fiches-actions qui visent à organiser bisannuellement des rencontres et à mettre en place une équipe de terrain sur son territoire.

    L’affectation de l’enveloppe des 250 000 euros est bien connue, et les fiches actions du scénario B ont été validées par la décision du Gouvernement wallon du 8 décembre dernier.

    Par ailleurs, afin de soutenir les deux projets qui n’ont pas été sélectionnés, mon Cabinet a chargé l’administration régionale d’envisager d’autres pistes de subventionnement. Des outils existants pourraient éventuellement permettre de concrétiser certaines actions, en dehors du budget déjà prévu pour le Scénario B.

    Ainsi, une réunion s’est tenue le 19 avril dernier entre mon administration, le Commissariat général au Tourisme et les candidats des Hautes Fagnes et de la forêt d’Anlier, pour les éclairer sur les alternatives de financement qu’offrent notamment le PRW et d’autres subventions (budgets régionaux et autres).

    Le CGT a rappelé que la subvention à l’équipement touristique pour des aménagements immobiliers avec accès au public peut être activée ainsi que la subvention aux Massifs Forestiers, et encore d’autres outils habituels pour les infrastructures touristiques classiques.

    La Direction de la Nature et des Espaces verts a, elle, rappelé que des subventions existantes via le PWDR, les fiches 97-Acquisition pour renforcer le réseau des aires protégées ou 112-Restauration des milieux et habitats, sont également toujours mobilisables. Les projets qui seront financés éventuellement via ces sources supplémentaires de financement seront sélectionnés sur la base des conditions relatives à ces financements.

    Sur base de ces éléments, les deux auteurs de projets reviendront vers l’administration avec les actions provenant de leur plan opérationnel rédigé lors de la deuxième phase de l’appel à projets parcs Nationaux de Wallonie et susceptibles de bénéficier de ces financements plus spécifiques. Une prochaine réunion aura lieu dans les prochaines semaines.

    Au regard des possibilités offertes par ces mécanismes de subvention et de l’analyse de l’administration, j’évaluerai l’opportunité de proposer au Gouvernement wallon une subvention complémentaire qui permettrait aux deux porteurs de projets de parcs nationaux non sélectionnés de mettre en œuvre des actions « nature », dans les mêmes conditions de financement que celui de l’appel à projets lancé en juillet 2021.

    Nous sommes donc heureux de pouvoir soutenir davantage et accompagner ces deux projets dans leurs objectifs de protéger et développer la nature et la biodiversité.