/

Le projet de saumonerie à Baelen

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 421 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La société Cold Water prévoit d'installer un élevage de saumons sur un terrain situé dans le parc East Belgium. Un projet auquel s'opposent ardemment divers groupes de personnes. Toutefois, d'après la société, l'intérêt du projet, serait d'apporter du saumon frais, local et produit de manière durable à la porte des consommateurs. Des forages tests ont eu lieu. Ils devront permettre de tester, dans des conditions d'exploitation réelles, l'impact qu'aurait un élevage de saumons sur les couches d'eau souterraines et sur le niveau de l'eau. Si les effets sont négatifs, il semblerait qu'il serait possible de modifier à nouveau ce projet.

    L'enquête publique terminée, la société espère obtenir rapidement le permis de la Région wallonne.

    Est-ce que le résultat de ces forages test sont connus ?

    Où en est-on au niveau de l'implantation de cette saumonerie ?

    Quel regard Madame la Ministre porte-t-elle sur ce projet qui suscite pas mal de polémiques dans l'Arrondissement de Verviers ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    En 2021, la Société Cold Water a entamé la procédure de demande de permis unique pour installer un élevage de saumon hors sol. Ce projet de salmoniculture est, notamment, visé par une rubrique de classe 1.

    Suite à un premier succès en Suisse (SWISS LACHS), le porteur de projet souhaite installer une salmoniculture en Wallonie. Ce projet nécessite une grande quantité d’eau dont les qualités chimiques et biologiques doivent être spécifiques et stables.

    La procédure préalable à l’Étude d’Incidences a démarré en mai 2021 par la désignation d’un auteur d’EIE agréé et la désignation des communes potentiellement impactées par le projet. Il s’agit de Welkenraedt, Lontzen, Eupen et Baelen. La réunion d’information préalable a eu lieu le 26 avril 2022 et a rassemblé une vingtaine de participants (hors représentants des autorités).

    La réussite du projet étant conditionnée par une grande disponibilité en eau souterraine de qualité, une demande de permis d’environnement ayant trait au forage de 4 puits de pompage en vue de déterminer leur capacité à fournir le débit souhaité pour évaluer la faisabilité du projet a été déposée.

    Cette demande de permis de classe 2 accompagnée d’une EIE a été jugée complète et recevable par le fonctionnaire technique en date du 18 janvier 2023. Le rapport de synthèse du Fonctionnaire technique doit être notifié au plus tard le 28 avril 2023 au Collège communal de Baelen qui aura 20 jours pour statuer.

    L’objet de la demande étant de pouvoir réaliser 4 forages et exécuter des essais de pompage, à ce jour, les résultats des tests ne sont donc pas connus.

    La demande de permis unique pour l’implantation de la saumonerie devrait être déposée par les porteurs du projet lorsque les tests auront été réalisés. Ces informations sont strictement nécessaires pour permettre à l’autorité compétente de statuer en connaissance de cause.