/

La route régionale de contournement de l’extension des carrières du Hainaut à Soignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 781 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à ma question orale du 7 mars, Monsieur le Ministre m'a répondu ceci :

    « La suppression de l'ancienne voirie régionale ne sera pas mise en œuvre tant que les voiries de déviation des tronçons supprimés ne seront pas réalisées et opérationnelles. La Ville de Soignies a pour intention d'établir une ordonnance de police conformément à ses prérogatives dans le cadre du chantier « Route des carrières », permettant la réalisation des nœuds de raccordement. Pour ce faire, il est prévu de procéder à un itinéraire de déviation, et ce, comme pour n'importe quel autre chantier, dans les mêmes circonstances. La Région et le maître d'ouvrage respectent donc parfaitement leurs obligations et leurs prérogatives. »

    Dans les faits, il a été annoncé aux participants du comité d'accompagnement qu'une déviation serait mise en place pour une durée de 4 mois. Nous sommes donc très loin de simples travaux de raccordement.

    Par ailleurs, dans de nombreuses chantiers réalisés par le SPW MI, des solutions techniques ont été mises en place pour éviter l'usage d'itinéraires de déviation, comme par exemple la création d'un bypass avec une bretelle provisoire ou le placement pour quelques jours d'une circulation alternée sur un tronçon court.

    Le SPW MI est le maître d'ouvrage du chantier ; il lui revient de respecter le prescrit du plan de secteur : à savoir, ne pas fermer l'ancien tracé tant que la nouvelle route ne sera pas opérationnelle.

    Quelle est la solution technique qui sera choisie pour respecter cet engagement ?

    Va-t-il donner une instruction claire pour qu'une solution technique soit mise en œuvre à cette fin ?

    Peut-il garantir qu'il n'y aura pas de période intermédiaire impliquant une déviation du trafic de la N524 par d'autres axes routiers tels que la N57 ou N55 ou des voiries communales ?

  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    En vertu des règles en vigueur, mon administration, le SPW MI - Maître d’Ouvrage fera respecter à l’entreprise adjudicatrice l’ordonnance de Police qui lui sera délivrée par la Ville de Soignies, seule habilitée à la lui délivrer.

    L’arrêté du Gouvernement wallon n’impose pas une « fermeture » temporaire de la voirie pour cause de chantier, mais bien ’une « suppression ».

    Comme mentionné, le SPW-MI vise à éviter l’usage d’itinéraires de déviation. Dans le cas précis de ce chantier, ce dernier s’organise en site propre sans effet sur le trafic.

    Néanmoins, trois raccordements aux voiries existantes sont nécessaires et engendrent dès lors l’obligation de couper temporairement l’itinéraire.

    L’ordonnance de police a été prise en ce sens.