/

L'enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) sur le principe de la tirette et les couloirs de secours

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 249 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En ce mois de mars, l'Agence wallonne de la sécurité routière (AWSR) nous rapporte la difficulté des automobilistes wallons à appliquer les règles de la tirette et du couloir de secours.

    Effectivement, il apparaît pour un conducteur sur cinq que le principe de la tirette n'est pas obligatoire tandis que la moitié n'aurait pas connaissance du moment où il faut laisser place aux véhicules de secours. L'Agence rappelle que l'application de la règle augmente de 40 % les chances de survie des victimes d'accidents de la route.

    Quelles ont été les modalités de déploiement de la campagne d'information de l'AWSR ?

    Madame la Ministre peut-elle nous renseigner sur les budgets dévolus à cette action de sensibilisation ?

    Une évaluation est-elle bien prévue à la fin du mois de mars ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    Cette campagne informative fait suite aux résultats de la dernière édition du Quiz de la route mené par l’AWSR en octobre dernier. Des centaines de questions permettaient alors aux Wallons de réviser gratuitement le Code de la route. 113 000 participations ont été enregistrées.

    Les résultats aux questions portant sur les règles de la tirette et du couloir de secours avaient posé des difficultés aux participants.

    En effet, sur base des résultats du Quiz de la route :
    - 52% des Wallons ne savent pas dans quelle situation s'applique la règle du couloir de secours ;
    - près de 4 Wallons sur 10 (37 %) ne savent pas non plus comment appliquer ce principe sur autoroute en cas de formation de files. Faut-il se déplacer vers la gauche ou vers la droite ?
    - plus de 1 Wallon sur 5 (22 %) ne considère pas la tirette comme une règle obligatoire.

    Soucieuse d’être en phase avec les interrogations et préoccupations de sécurité routière du moment, en étroite concertation avec mon Cabinet, l’AWSR a décidé de réaliser une campagne informative de rappel de ces 2 règles, ainsi que de leur application et utilité au quotidien sur les routes. Le mois de mars a été choisi pour communiquer ces informations, étant donné la semaine de la courtoisie au volant qui s'est déroulée du 18 au 23 mars cette année.

    La campagne comportait 300 affiches le long des autoroutes et grands axes routiers wallons ainsi que 4 vidéos explicatives diffusées sur les réseaux sociaux et le site internet de l’AWSR. Ces publications sur les réseaux sociaux étaient sponsorisées afin de toucher un maximum d’usagers de la route.

    La campagne sur les réseaux sociaux abordait également les règles et bonnes pratiques pour partager la route en sécurité dans les ronds-points ainsi que celles relatives aux distances de sécurité.

    Le budget consacré aux actions de sensibilisation de l’AWSR diffère fortement d’une campagne à l’autre, en fonction des canaux de diffusion choisis et de la production des différents supports de communication nécessaires. Le coût d’une campagne d’affichage le long des grands axes routiers est de l’ordre de 50 à 60 000 euros.

    Cette campagne, tout comme l’ensemble des actions de sensibilisation de l’AWSR, fera l’objet d’une évaluation, notamment au niveau de sa visibilité auprès des usagers de la route en fonction des canaux de diffusion. Pour certaines campagnes, l’AWSR réalise également une évaluation plus poussée (post-test) qui mesure la visibilité de la campagne, mais également la réception des messages par un échantillon représentatif des usagers wallons (lisibilité, clarté, efficacité, et cetera). Une évaluation de ce type n’est pas prévue dans le cadre de cette campagne. Toutefois, la connaissance des règles du couloir de secours et de la tirette pourra à nouveau être testée lors de l’édition 2023 du Quiz de la route.