/

La gestion et l’entretien des bassins d’orage liés au domaine routier

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 785 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer combien de bassins d'orage compte la Wallonie ?

    À quelle fréquence sont-ils entretenus ?

    Combien de personnes travaillent à l'entretien des bassins d'orage ?

    Quel budget est alloué annuellement pour ces entretiens ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Service public de Wallonie Mobilité Infrastructures gère un ensemble de 343 bassins d’orage répartis le long des axes routiers de la Région wallonne.

    De nombreux autres bassins, présents sur le territoire régional, sont gérés par d’autres entités dont, entre autres, les provinces et les communes.

    Pour ce qui concerne la fréquence d’entretien des 343 bassins, le Service public de Wallonie Mobilité Infrastructures met en œuvre un plan d’entretien reprenant les fréquences suivantes :
    - une série d’activités préventives (inspection de l’ouvrage, entretien de la végétation, désobstruction des écoulements, évacuation des déchets) est prévue au moins une fois par an ;
    - une série d’activités curatives sont mises en œuvre en fonction des éléments observés lors des inspections (réparation de parties d’ouvrages, reprofilage de berge). La fréquence de ces activités est variable en fonction des travaux à réaliser ;
    - une activité de curage conditionnelle, c’est-à-dire que ce curage est programmé si le volume utile du bassin est inférieur à 80 % de sa capacité totale. La fréquence de cette activité est variable en fonction des bassins et de leur dynamique sédimentaire.

    La gestion des bassins est assurée par une équipe de 5 agents équivalents temps-plein qui travaille à la coordination des activités en cours et à réaliser sur les bassins d’orage du SPW MI, en ce notamment les travaux d’entretien. À cette équipe dédiée, s’ajoutent des agents des districts routiers et autoroutiers qui travaillent à la définition, au suivi et à la réalisation des travaux d’entretien en collaboration avec l’équipe dédiée. De plus, une série d’agents du Service public, issue de diverses directions d’expertises, apportent leur compétence pour certains aspects précis tels que le traitement des produits de curage et les enjeux environnementaux.

    Certaines activités d’entretien ainsi que le suivi des points critiques des ouvrages sont réalisés directement par des agents de l’administration. Pour les travaux plus importants d’entretien de la végétation et de curage des boues, des moyens spécifiques, à hauteur de 3 000 000 d’euros par an, sont dégagés pour mettre en œuvre un marché dédié exclusivement à la pérennisation de l’entretien des bassins d’orage.