/

La position wallonne sur l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et le Mercosur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 142 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de MAUEL Christine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Ces dernières semaines, la Commission européenne a décidé d'accélérer la reprise des négociations autour de l'accord avec les pays du Mercosur à la faveur du retour à la tête du Brésil de Lula Da Silva, plus sensible aux questions environnementales que son prédécesseur Jair Bolsonaro. La commission souhaite saisir ce momentum politique pour avancer sur ce dossier compliqué et devrait présenter cette semaine sa « déclaration additionnelle » à l'accord.

    Cet accord de libre-échange a des implications particulièrement importantes pour le monde agricole. Nous savons par ailleurs le Ministre Borsus extrêmement vigilant sur le sujet. Pour nous, en l'état, l'accord n'est pas acceptable. Un tel accord n'est pas possible si les pays du Mercosur ne respectent pas, comme nous, les mêmes contraintes environnementales et sanitaires que l'on impose à nos producteurs. L'obligation de réciprocité de ces règles environnementales, sociales et sociétales des produits échangés doit être inscrite.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il dès lors lancé, avec l'ensemble de son Gouvernement, les discussions en vue d'aboutir à un positionnement wallon sur le sujet ?

    Des discussions préparatoires intrabelges sur ce dossier avec la Flandre et/ou le Fédéral ont-elles également eu lieu ?