/

Le lancement de Foodwal

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 515 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenions récemment le lancement de l'initiative Foodwal, en collaboration avec les cinq universités francophones, quatre centres de recherche agréés et le pôle de compétitivité Wagralim.

    Cette initiative va permettre à trois projets de recherche collaborative dans le secteur de l'agroalimentaire de bénéficier d'une enveloppe de 11,7 millions d'euros. Foodwal porte l'objectif d'initier des innovations dans le domaine de l'alimentation, mais aussi, sur le plan plus global, à aider l'Europe à surmonter sa dépendance sur des apports en protéines tels que le soja.

    Ces projets n'en sont qu'à leurs débuts et les effets concrets prendront du temps avant d'être visibles, mais il n'en demeure pas moins que ce projet s'inscrit dans la volonté wallonne d'être un hub d'innovation.

    Le lancement de Foodwal semble être dans un timing intéressant, où les questions de l'alimentation, de la précarité et de la souveraineté alimentaires sont cruciales. Comment allez-vous répondre à ce momentum pour les questions alimentaires au cours des prochaines semaines et mois au niveau wallon ?

    Sous quelles échéances Monsieur le Ministre attend-il les premiers résultats concrets des initiatives de recherche financées par l'enveloppe Foodwal ?

    Parmi les projets retenus, on retrouve des recherches centrées sur l'alimentation santé et le développement de technologies de rupture dans le domaine de la production, de la transformation et de la conservation de biomasses riches en protéines.

    Comment a-t-il agi en concertation avec ses collègues en charge de la santé dans ce processus de sélection des projets à financer ?

    Il souhaite faire de la Wallonie un hub d'innovation. Comment réussir pour que ces projets contribuent au rayonnement de la Wallonie en la matière ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Notre système alimentaire est en mutation, avec une tendance du consommateur à aller vers une alimentation plus durable. C’est là un défi important que la Wallonie se doit de relever. Vous n’ignorez pas que l’actualisation de la Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie (S3), approuvée par le Gouvernement wallon en mars 2021, avec sa composante « Santé » relevant des compétences de la Ministre C. Morreale, a été réfléchie à partir des différents enjeux sociétaux auxquels est confrontée la Wallonie. Cette stratégie a pour objectif de définir les domaines prioritaires de la Wallonie en matière de recherche et d’innovation durant les années 2021-2027 et de positionner la Wallonie dans des chaînes de valeur européennes.

    Un de ces domaines prioritaires concerne les « chaines agro-alimentaires du futur et la gestion innovante de l’environnement ».

    Deux ambitions ont été définies :
    - permettre aux entreprises wallonnes de se positionner comme acteurs économiques innovants et résilients, respectueux des écosystèmes wallons et frontaliers, répondant aux enjeux économiques et sociétaux ;
    - mettre en place une production agroalimentaire de qualité qui répond à la règle des 5S : Sécurité (qualité hygiénique), Santé (qualité nutritionnelle), Satisfaction/Symbolique (qualité organoleptique), Service pour le consommateur (qualité d’usage) et le transformateur (qualité technologique) et Sociétal (qualité pour la société).

    Afin de concrétiser ces ambitions et pour fédérer un maximum d’acteurs économiques et scientifiques des Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) ont été mises en place. Les IIS regroupent une masse critique d’acteurs aux profils variés et complémentaires (industriels, universitaires, secteur public, société civile). Ces acteurs portent une ambition forte propre à chaque initiative, en lien avec les priorités fixées par le Gouvernement. Chaque IIS a établi son plan d’action pour concrétiser ses ambitions au travers d’un ensemble de projets complémentaires. Parmi les initiatives qui contribueront à ces objectifs, on peut citer FoodBooster, Protewin et Wasabi 2.0.

    L’ambition de Foodbooster est la mise en place de stratégies d’amélioration de la compétitivité de la filière « ingrédients et aliments fonctionnels » en Wallonie en ce compris la réintégration de coproduits alimentaires dans des chaînes de valorisation permettant la réduction du gaspillage alimentaire et donc la promotion d’une économie circulaire et durable.

    L’objectif de Protewin est de contribuer à l’indépendance protéique de la Wallonie grâce au déploiement de la filière des protéines végétales et alternatives tout en proposant de nouvelles solutions technologiques pour les industriels du secteur afin d’accélérer l’émergence de la filière et la création de valeur ajoutée.

    L’ambition de Wasabi 2.0 est de nous permettre à tous de reprendre notre destin alimentaire en main localement, en circuit court et à petite échelle. Il s’agit plus précisément de développer une nouvelle filière agro-alimentaire horticole innovante, résiliente, diversifiée, dans les milieux ruraux et (péri)-urbain, en privilégiant la production, la transformation et la distribution des fruits et légumes au niveau local.

    Ces 3 initiatives d’innovation stratégiques peuvent s’appuyer sur l’ensemble des dispositifs de soutien public mis à la disposition des acteurs de la recherche et de l’innovation wallons en matière de R&I.

    Le pôle Wagralim a été créé en 2006 et est un des 6 pôles de compétitivité visant à soutenir l’activité économique et l’emploi dans les domaines stratégiques pour la Wallonie. Il est le référent wallon de l’innovation agroalimentaire sous toutes ses formes (process, produits et approche de marché). Il compte 235 membres et partenaires et s’est défini 3 axes stratégiques : système agroalimentaire interconnecté et durable, industrie efficiente et transparente, nutrition et consommateur. Il accompagne les entreprises dans le montage et le suivi de projets régionaux et internationaux.

    Le Département de la Recherche et du Développement technologique gère les mécanismes d'aide à la recherche appliquée et à l'innovation technologique en faveur des entreprises, universités, hautes écoles, organismes publics de recherche et des centres de recherche agréés. Dans le cadre de sa mission, il a mis en place une série de démarches qui permettent aux entreprises de bénéficier des avancées scientifiques et technologiques développées en Wallonie ou hors de ses frontières. Parmi ces démarches, on peut citer les suivantes :

    Depuis de nombreuses années, la Direction des Projets de Recherche accompagne les entreprises qui désirent innover via le financement de projets de recherche. Depuis la réforme des aides à la recherche (octobre 2021), le DRDT a mis en place l’adresse électronique win4company.recherche@spw.wallonie.be à laquelle toutes les entreprises peuvent s’adresser pour exprimer leurs besoins en recherches et développements. Elles sont alors orientées vers les bons interlocuteurs et les aides les plus adéquates.

    La Direction des Programmes de Recherche coordonne, élabore et gère des programmes de recherche régionaux, fédéraux et internationaux.

    Parmi ceux-ci, le programme Win4Excellence est mis en œuvre dans le cadre de la 1re activité du projet 39 du PRW dont l’objet est « Développer des programmes de recherche collective et d’excellence autour de thématiques clés pour la Wallonie ». Le portefeuille de projets FOODWAL a été financé dans ce cadre et fait partie du plan d’action des IIS FoodBooster et Protewin.

    Le programme Win4Excellence a comme premier objectif de mettre en place une collaboration forte entre les universités sur des projets de grande ampleur jugés prometteurs en termes de retombées économiques. Pour ce faire les besoins industriels collectifs du secteur ont été identifiés avec la collaboration de Wagralim et des centres de recherche agréés. Des projets de hauts niveaux scientifiques ont ainsi pu être identifiés. Ces projets visent à mettre en commun les résultats obtenus et à les rendre accessibles et exploitables par le plus grand nombre d’acteurs wallons. C’est pourquoi les résultats des projets feront l’objet d’une large diffusion, sur une base non exclusive et non discriminatoire. La mesure vise à renforcer la collaboration entre le monde de la recherche et le monde des entreprises. À cet effet, elle impose une obligation de partenariat comprenant l’ensemble des acteurs académiques pertinents et des centres de recherche agréés actifs dans le domaine de recherche considéré et la mise en place d’un Comité de valorisation intégrant des parrains industriels. Dans le cadre de FOODWAL, 9 entreprises ont intégré le Comité de Valorisation et de nombreuses autres ont marqué leur intérêt et seront informées des résultats obtenus et des potentiels retombés.

    Le programme Win4Excellence vise également à augmenter le rayonnement à l’international des acteurs du secteur via la création d’un Pôle d’excellence de renommée. Dans le cadre de FOODWAL, ceci se concrétise par la création d’un institut scientifique virtuel appelé IIFRI (International Institue For Research & Innovation) et dont les objectifs sont 1) renforcer la visibilité et l’attractivité internationales de la Wallonie vis-à-vis des entreprises et investisseurs étrangers et des grands pôles de recherche internationaux, 2) renforcer la capacité de coordonner et/ou participer à des projets internationaux, 3) générer de nouvelles connaissances dans le domaine alimentaire afin de prendre une position de leader européen, 4) former de jeunes chercheurs afin qu’ils renforcent les capacités d’innovation au sein des entreprises et attirer de jeunes chercheurs étrangers, 5) faire collaborer les équipes de recherche issues des différentes institutions afin de miser sur leur complémentarité et de contribuer au décloisonnement des disciplines et des institutions et, ce faisant, faire émerger des lignes stratégiques de recherche, 6) renforcer la culture d’innovation au sein des équipes de recherche, au service des applications dans le monde économique. Le programme Win4Excellence prévoit également l’engagement d’un PLO (Project Liaison Officer) qui est responsable des relations avec le Fédéral, l’AWEx, WBI, l’Union européenne.

    Le projet FOODWAL a démarré le 1er janvier 2023 pour une durée de 4 ans. S’agissant de projets se positionnant entre la recherche fondamentale et la recherche scientifique et ayant un intérêt collectif pour le secteur, les retombées pour les entreprises ne seront pas directes, mais devront être adaptées à leurs besoins spécifiques. Ceci pourra se faire via les mécanismes d’aide déjà mis en place. Le Comité de valorisation prévu dans la convention FOODWAL est constitué en majorité par des représentants des entreprises du secteur. Son rôle principal est de veiller à une adéquation permanente entre la progression des trois projets du portefeuille et les attentes et besoins collectifs du secteur industriel concerné. Outre le Comité de valorisation, une communauté d’intérêt sera construite autour de chacun des projets. Cette communauté rassemblera un large ensemble d’entreprises concernées par les développements innovants ciblés par chaque projet.

    Le secteur des aliments et des compléments alimentaires constitue le plus grand secteur industriel wallon en termes de chiffre d’affaires et d’emplois, avec un chiffre d’affaires (2020) s’élevant à 8,3 milliards d’euros et un emploi direct riche de 23 700 personnes. L’exportation représente 4,3 milliards d’euros, et le secteur a investi pour près de 400 millions d’euros en 2020 (495 millions avant la pandémie. Dans tous les projets recherche agroalimentaires, l’impact de l’alimentation sur la santé occupe une place prépondérante. Ceci se décline en termes de sécurité (traçabilité, qualité microbiologique, présence d’allergènes, de toxines, et cetera) ou de qualité nutritionnelle. Pour rencontrer ces objectifs, le partenariat universitaire mis en place dans le cadre de FOODWAL inclut notamment des unités de recherche spécialisées en métabolismes et en nutrition.

    Un point d’attention sera également porté à l’internationalisation de ces initiatives, de façon à leur donner une plus grande visibilité y compris à l’international, et leur donner le support et les moyens de s’inscrire dans des réseaux européens et de bénéficier de financements émanant de l’Union européenne.