/

La libéralisation du marché de l'électricité.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 106 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A plusieurs reprises déjà, Monsieur le Ministre a été questionné sur les conséquences de la libéralisation du marché de l'électricité (et du gaz) à partir du 1er janvier 2007.

    Je suis convaincu que la protection des consommateurs retient aussi une attention particulière de la part de Monsieur le Ministre. Ainsi, un call center répondra aux questions du grand public et les « guichets énergie » ont aussi un rôle important à jouer quant à un encadrement efficace des citoyens demandeurs de service. Par ailleurs, un site Internet (http://www.liberalisation-gaz-electricite.be/index.html) contenant toute une série d'informations utiles est disponible.

    Par la présente, je souhaiterais saluer et féliciter Monsieur le Ministre pour ces mesures prises, mais il me revient malgré tout de lui poser quelques questions pour ce qui concerne la protection des consommateurs germanophones.

    Actuellement, le site Internet n'est pas disponible en langue allemande. Y aura-t-il aussi une version allemande de ce site Internet ?
  • Réponse du 27/12/2006
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge sur les outils de communication mis en place, en langue allemande, par la Région wallonne dans le cadre de la libéralisation des marchés de l'énergie.

    Je me permets de renvoyer l'honorable Membre à la réponse, reproduite ci-dessous pour sa facilité, donnée en séance publique du 23 novembre 2006 à ce sujet, suite à l'interpellation de Monsieur le Député Herbert Grommes.

    Dans le cadre de la campagne de communication à destination du grand public, je confirme que l'ensemble des moyens de diffusion de l'information ont été traduits en langue allemande : brochure d'information générale, spots TV et radio, annonces presse, ...

    Je confirme donc que le site Internet de la Division de l'Energie de la DGTRE reprend les questions fréquemment posées par le public sur la libéralisation des marchés de l'électricité et du gaz aussi bien en français qu'en version allemande.

    Par ailleurs, le simulateur tarifaire de la CWaPE, outil d'aide indispensable permettant une comparaison des différentes offres tarifaires des fournisseurs, peut également effectuer des simulations en version allemande.

    Les ménages ne disposant pas de l'accès à Internet, peuvent contacter le call center de la Région wallonne formé à cette utilisation. Les citoyens de la Communauté germanophone ont la possibilité de s'adresser à une personne bilingue (français/allemand), deux membres du personnel du call center maîtrisant cette langue.

    Par ailleurs, en ce qui concerne les Guichets de l'énergie, leur personnel a également été formé aux enjeux de la libéralisation et le Guichet d'Eupen pourra bien évidemment répondre aux questions des citoyens en allemand.

    En ce qui concerne les fournisseurs, je leur ai récemment envoyé un courrier en vue de les sensibiliser à cette problématique, mais cela relève de leur politique commerciale.