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Les problèmes de mobilité de la Commune de Genappe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 790 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Des chantiers en cours à Genappe entraînent des problèmes de mobilité pour les riverains et de nombreux usagers du Brabant wallon. Les Genappiens s'inquiètent de cette situation qui semble devenir permanente sans aucune avancée notoire.

    Les déviations mises en place, suite notamment à la fermeture d'un tronçon de la rue de Ways depuis juillet 2021 dû à un effondrement de la voirie, semblent peu efficaces et peu suivies par les usagers. Le trafic de et vers Bousval se fait via l'Allée le Cavalier qui est une voirie communale ne permettant pas la circulation à double sens sans encombrements, de par sa largeur de 3m. Elle est cependant utilisée par les tracteurs, les camions et camionnettes de livraison et même des semi-remorques, qui n'ont pas d'autre choix. Cette voirie n'étant pas prévue pour supporter un tel trafic, commence à montrer des signes d'affaissement du revêtement. Ce qui ne manquera pas d'entraîner un nouveau chantier ! Quant à l'important trafic de transit aux heures de pointe de la N5 vers la N25 qui passe par la rue Dauphine, Milhoux, N237 et rue Émile Hecq, il amplifie une situation déjà sensible.

    Cette situation, mettant à rude épreuve la mobilité de la commune, est préjudiciable pour les commerces et présente en outre un risque réel pour la sécurité des usagers.

    Il semble plus que temps d'agir.

    Quelles actions ont été prises pour répondre concrètement aux problèmes de mobilité de la commune de Genappe ?

    Quelles avancées Monsieur le Ministre a-t-il réalisées concernant la situation plus spécifique de la rue de Ways, fermée depuis juillet 2021 ?

    En synergie avec le SPW MI, a-t-il imaginé d'autres déviations vu le peu d'efficacité de celles en place ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant les affouillements de la rue de Way, une réunion s’est déroulée entre le SPW-MI, la Ville de Genappe et l’InBW à propos du métré et du cahier des charges à établir conjointement, sur base de l’avis émis par l’expert judiciaire.

    Le marché relatif aux interventions nécessaires sur le collecteur communal, les raccordements privés et les cavités fait maintenant l’objet d’un métré et d’un phasage.

    Ces opérations doivent cependant encore être coordonnées avec les autres impétrants. Une réunion avec tous les impétrants est envisagée fin mars ou début avril pour coordonner leurs interventions en fonction du chantier conjoint entre la Ville et le SPW MI. Une fois la coordination avec les impétrants établie, le marché Ville/SPW MI devrait être mis en adjudication publique.

    Concernant l’Allée Le Cavalier, elle est effectivement étroite et le croisement des véhicules y est problématique. À terme des aménagements devraient être réalisés pour permettre la mise en sens unique de la rue Dauphine et y empêcher le trafic de transit entre la RN5 et la RN25 via l’échangeur de Ways.

    Une sécurisation importante du débouché de la rue Dauphine a été opérée par le SPW MI l’an passé avec une réduction de la limitation de vitesse, une réduction du nombre de bandes de circulation au profit de la création d’une bande de vire à droite et d’une bande d’intégration sur la N5 qui était antérieurement à 2x2 bandes à cet endroit. À notre connaissance, grâce à cet aménagement, il n’y a plus eu d’accidents à cet endroit.

    L’effet pervers de cette sécurisation est qu’elle facilite le transit par la rue Dauphine. Même si le trafic de transit n’est clairement pas souhaité par la rue Dauphine, le passage par cette rue constitue à ce jour une alternative beaucoup plus sécurisante en termes de gabarit et d’état de la voirie que l’itinéraire via l’Allée le Cavalier.

    D’après cette analyse, l’Allée Le Cavalier pourrait éventuellement déjà être provisoirement mise à sens unique vers la RN5 avec report de l’autre sens sur la rue Dauphine. Ces voiries étant communales, c’est à la Ville de Genappe que revient cette décision qui, pour l’instant, maintient l’utilisation en double sens de l’allée le Cavalier et de la rue Dauphine avec une déviation spécifique pour le TEC.