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L'entretien des ponts et tunnels en Wallonie à la suite de l'exemple flamand

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 791 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics a récemment déclaré qu'il n’y aura pas moins de 46 grands chantiers et que la Flandre mettra l'accent prioritairement sur les ponts et les tunnels. Il s'agit d'un investissement total annoncé de 569 millions d'euros.

    De notre côté, la Wallonie compte environ 6 000 ouvrages d'art (ponts et murs de soutènement) et une cinquantaine de tunnels. En Région wallonne, les tunnels sont inspectés à une fréquence de 3 ans pour la partie génie civil. Mais la SOFICO opère un suivi régulier et adapté de plus de 2 000 ponts, viaducs et tunnels du réseau structurant.

    Sur le site Infrastructures.wallonie.be, il est noté que le SPW Mobilité et Infrastructures a créé un schéma directeur de rénovation des tunnels en tenant compte des inspections et des éventuelles nouvelles exigences. Sur base de ce schéma, les tunnels feront l'objet d'importantes restaurations dans les années à venir. Ces ouvrages d'art sont d'ailleurs classés en différents groupes en fonction de leur état de santé : du groupe A « ouvrages très dangereux » au groupe F « ouvrages sans défaut ».

    Il est vrai qu'il n'est pas rare d'observer des plantes qui poussent parfois à travers les parois ou dans les interstices des briques, pavés ou parties minéralisées de ces tunnels et ponts. D'ailleurs, lorsque les pluies sont trop fortes, certains des tunnels se remplissent d'eau créant de facto des problèmes d'aquaplanage dangereux pour les automobilistes.

    Quelle est la place accordée à ces ouvrages d'art dans le cadre du « Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT) ?

    Au final, quels sont les moyens financiers accordés à ces ouvrages d'art dans ce plan ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il, comme la Flandre, mettre l'accent sur ces ponts et tunnels qui sont dans un état assez grave en Wallonie ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le PIMPT prévoit les enveloppes spécifiques suivantes en ce qui concerne les ouvrages d’art :
    - ponts du réseau structurant : 100 M€
    - ponts du réseau non structurant : 25.5 M€ ;
    - tunnels du réseau structurant : 95 M€ (augmenté de 35 M€ suite aux inondations soit un total de 130 M€ de travaux programmés) ;
    - tunnels du réseau non structurant : 7 M€ (augmenté de 1 M€ suite aux inondations, soit 8 M€ au total).

    De plus, certains projets géolocalisés du PIMPT concernent des projets de réhabilitation ou de construction de nouveaux ouvrages d’art. De même, pour l’enveloppe du PIMPT concernant les modes actifs, certains projets comportent une partie ouvrage d’art (passerelle cyclo-piétonne, pertuis cyclo-piéton, et cetera).

    En parallèle, d’autres budgets pour les ouvrages d’art hors du PIMPT existent :
    - une enveloppe spécifique pour les ouvrages d’art sur le réseau non structurant : +-13M€/an ;
    - les ouvrages sur le RAVeL sont réhabilités avec une enveloppe spécifique RAVeL ou l’enveloppe Modes actifs du PIMPT.