/

La réaction du Gouvernement wallon face à la pénurie de logements publics disponibles en Brabant wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 332 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    C'est l'histoire de Gisèle, femme seule qui bénéficie d'une pension de 1 140 euros par mois, mais qui doit acquitter un loyer en BW de 750 euros ! Il ne lui reste donc que 390 euros pour vivre et faire face à différentes charges. A 68 ans, elle doit donc trouver impérativement un emploi déclaré ou non pour tenter de joindre péniblement les deux bouts.

    Depuis 4 ans, elle est reprise sur une liste d'attente pour un logement public auprès d'une SLSP du BW. Mais ses chances de décrocher un logement public sont quasiment nulles au vu de l'importance de la liste d'attente composée, lui a-t-on dit, de candidatures prioritaires comme les familles monoparentales.

    Plus de 5 150 Brabançons wallons attendent d'obtenir désespérément un logement à loyer modéré. Les perspectives de se voir en offrir un sont quasiment nulles dès lors que notre province ne compte que 7 005 logements publics, à peine 7 % du parc locatif public wallon.

    Au nom des Engagés, j’ai soumis à Monsieur le Ministre à différentes reprises diverses propositions peu suivies d'effets à ce jour comme un programme préférentiel de construction de logements publics, l'achat de logements disponibles comme à Bruxelles, la conclusion de partenariats publics-privés afin d'augmenter l'offre tout en démocratisant l'accès aux logements locatifs ou, encore, le financement de parcelles à bâtir via le Fonds Brunfaut…

    Parmi toutes ces pistes de solution, quelles actions va-t-il privilégier ? Selon quel calendrier et avec quels moyens financiers disponibles pour le BW ?

    Va-t-il relancer un nouveau plan d'ancrage communal et pour combien de logements publics ?

    Comment va-t-il convaincre ou contraindre les communes du BW à s'engager résolument dans l'offre de logements publics ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Le Gouvernement n’est pas resté inactif en ce qui concerne les moyens de faciliter l’accès au logement dans les territoires à forte pression foncière, et je ne suis pas insensible à la situation dans le Brabant wallon (comme d’ailleurs dans les autres provinces), comme j’ai déjà pu l’affirmer à l’honorable membre dans nos différents échanges à ce sujet.

    Je suis bien conscient que la réalité du Brabant wallon, compte tenu de la pression immobilière particulière qu’il connait, est plus compliquée que dans d’autres régions de la Wallonie.

    Je me dois toutefois également de constater que l’engouement des 4 SLSP actives sur le Brabant est loin d’être au rendez-vous dans les deux programmes de création de logements publics qui ont été lancés sous cette législature, et ce malgré des montants de subside rehaussés de 160 % par rapport aux anciens montants.

    Ainsi sur les quelque 140 projets pour un total de 2076 logements éligibles proposés par l’ensemble des SLSP wallonnes, seuls 4 pour un total de 58 logements l’ont été par les SLSP du Brabant.

    2 projets sur les 4 pour un total de 26 logements se sont vu octroyer une aide régionale. Et parmi ces 2 projets lauréats, un projet de 20 logements qui s’est vu subventionné dans le projet PRW de création de 801 logements écoconstruits, a tout simplement été abandonné par la SLSP bénéficiaire de l’aide.

    Sans un minimum de volonté des principaux opérateurs publics, il comprendra aisément que la situation sur le Brabant a peu de chance d’évoluer favorablement.

    Cela étant, j’ose espérer que le récent projet PRW visant d’une part l’acquisition de logements sur plan, en cours de construction ou déjà construits sur le marché privé, et d’autre part, l’acquisition de terrains et leur valorisation par le biais de PPP, trouveras davantage d’écho.

    Les conditions financières de ce projet ont d’ailleurs été conçues pour ne pas défavoriser les zones à forte pression foncière. De même, non seulement les SLSP, mais également les communes, CPAS et intercommunales, pourront être opérateurs et bénéficier des aides régionales.

    Par ailleurs, un volet spécifiquement réservé à la valorisation des terrains de la SWL, sera mis en œuvre. Ainsi, quelque 870 logements, dont 170 dans le Brabant wallon devraient voir le jour, au terme des différentes procédures d’obtention de permis et de marchés.

    Enfin, je ne serais pas complet si je n’évoquais pas les récentes avancées du Gouvernement en matière de charge d’urbanisme en faveur du logement public.

    Comme il le constate, ma volonté de voir se renforcer l’offre de logements publics en Wallonie et singulièrement dans le Brabant est bien réelle et visible concrètement.

    Reste à voir désormais si les opérateurs sauront saisir les occasions qui leur sont proposées.