/

La construction d'un stand de tir à portée nationale en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 193 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Monsieur le Ministre vient d'allouer deux subsides à la Commune de Bertrix pour la future construction d'un stand de tir. La commune souhaite construire une infrastructure sportive pour le « tir sport » tout en ayant la vocation d'accueillir des compétitions et des championnats tant nationaux qu'internationaux en passant par de l'européen, du régional et du provincial.

    Fin 2020, il était énoncé que ce projet comprenne 5 stands de tir (10m, 25 m, 50m, 100m et 300m), des salles de cours et une salle de préparation physique.

    La Région wallonne participe à raison de 4 millions d'euros et Infrasport à raison de 2,5 millions d'euros. Malheureusement, le budget proposé ne suffira pas à construire cette infrastructure. La commune réfléchit encore à des solutions.

    L'insuffisance financière semble bloquer la mise en œuvre de ce projet issu des 5 projets introduits sous l'ancien régime de subvention. Est-ce lié au projet « Wallonie Ambitions Or » ? Plus précisément, le budget accordé vient-il de cette enveloppe ? Le besoin financier est-il insolvable ? Sachant que les communes n'ont pas le budget pour finaliser seules ce projet, quelles solutions Monsieur le Ministre peut-il proposer afin que ce projet voie le jour ?

    A-t-il déjà rencontré des experts en la matière et des fédérations de tir, nationales et internationales, afin d'atteindre l'objectif de faire de ce stand un centre national d'excellence où compétiteurs internationaux viendraient s'affronter ?

    S’est-il concerté avec la Ministre de la Défense afin d'établir un partenariat avec l'armée et de mobiliser les espaces à des fins de formation de notre armée ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La Commune de Bertrix porte le projet de construction d’un centre de tir qui bénéficie d’un premier accord de principe de la Wallonie de 2,5 millions d’euros dans le cadre du décret du 25 février 1999 et d’un second de 4 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Wallonie : Ambitions Or ».

    Je confirme évidemment que mon cabinet est régulièrement en contact avec le porteur de projet, la dernière réunion s’étant tenue le 14 mars dernier, et que des échanges avec la fédération ont bien eu lieu.

    L’ambition de ce projet est de construire le plus grand et le plus performant centre de tir du Benelux afin d’offrir des conditions d'entraînement optimales aux athlètes dans les disciplines de tir olympiques et paralympiques.

    Il s’agit aussi :
    - d’organiser les plus grandes compétitions nationales et internationales ;
    - de devenir un centre de formation référence pour nos jeunes espoirs ainsi pour les arbitres, initiateurs, moniteurs et entraîneurs ;
    - de renforcer le développement des pratiques de l’handisport ;
    - d’accueillir des délégations étrangères.

    Le projet global consiste en la construction d’un centre de tir comprenant :
    - des stands de 10 – 25 – 50 – 100 et 300 m ;
    - une zone de tir aux clays (5 fosses) ;
    - un stand pour le tir de vitesse ;
    - un stand « sanglier courant » ;
    - une piste d’entraînement ;
    - des vestiaires ;
    - des locaux pour préparation et réparation des armes ;
    - une cafétéria et une salle de cours ;
    - un parking.

    Outre les subsides de la Wallonie d’un montant global de 6,5 millions d’euros, ce projet sera également financé par la fédération nationale de tir ainsi que par le club de tir de Bertrix.

    La commune envisage par ailleurs d’autres financements ainsi que divers partenariats.