/

Les engagements du Gouvernement wallon pour promouvoir le développement du golf écoresponsable

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 195 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis 2018, la Wallonie est le seul territoire au monde où a été imposée l'interdiction totale de produits phyto pour entretenir les parcours de golf. Cela oblige les greenkeepers à utiliser des méthodes naturelles qui sont certes plus laborieuses, mais oh combien intéressantes et salutaires pour notre environnement.

    Très récemment, une ingénieure wallonne, Valentine Godin, a développé une technique grâce à l'intelligence artificielle (IA) afin d'entretenir facilement les terrains de golf de façon écoresponsable.

    Concrètement, pour obtenir des données, l'entrepreneuse et son équipe installent une station météo sophistiquée sur le terrain, qui peut notamment mesurer la quantité d'eau que la plante va évacuer pour que l'arrosage soit précis ; une sonde de sol qui va mesurer l'humidité du sol et la température ; et un capteur d'humectation qui repère la rosée. “C'est la rosée qui véhicule les maladies fongiques, les champignons. Une alarme se déclenche dès qu'on a de la rosée sur le terrain, et les greenkeepers peuvent réagir rapidement”, explique Valentine Godin.

    C'est là qu'intervient l'intelligence artificielle. Au fil du temps, grâce à l'accumulation et au croisement des données fournies par ses utilisateurs, les algorithmes s'améliorent sans cesse. En un an, cette IA est devenue un précieux outil de prévention des maladies qui permet aussi d'économiser 30 % d'eau, grâce à la précision de l'arrosage.

    Monsieur le Ministre va-t-il encourager le recours à de tels procédés en accordant un subside spécifique, notamment dans le cadre d'Infrasports ou mieux même, de leur reconnaître un label écoresponsable ?

    Quelle est sa stratégie en collaboration avec sa collègue responsable de l'Environnement, la Ministre Tellier ainsi que la Ministre des Sports, Valérie Glatigny ?
  • Réponse du 11/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Les initiatives prises pour la pratique écoresponsable d’un sport sont à mettre en avant et c’est la raison pour laquelle je remercie l’honorable membre pour sa question et les informations qu’elle contient.

    Je l’informe aussi que le décret du 3 décembre 2020 a instauré parmi les critères de recevabilité des projets, l’intégration de la dimension d’écoresponsabilité reposant sur des actions limitant l’impact de l’activité quotidienne des collectivités sur l’environnement. Chaque demande de recevabilité est dès lors, depuis l’entrée en vigueur de la réforme, analysée entre autres sous l’angle de ce critère.

    Le décret du 3 décembre 2020 permet par ailleurs la subsidiation du matériel d’entretien pour autant que celui-ci soit associé à un dossier relatif à la construction, l’acquisition ou la rénovation d’une infrastructure sportive (une infrastructure de golf dans le cas d’espèce). Mon Administration peut bien entendu en fonction de l’évolution du secteur sportif et des demandes émettre la recommandation d’adapter la liste du matériel éligible. Si un porteur de projet souhaite remettre un dossier dans ce cadre, j’y prêterai bien entendu ma meilleure attention.

    En ce qui concerne la mise en place d’un label écoresponsable, cela ne relève pas de mes compétences et l’invite donc à questionner la Ministre de l’Environnement sur ce sujet.