/

Le traitement et l'évacuation des boues charriées entreposées sur l'A601

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 426 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Suite aux inondations de 2021, il a fallu stocker les déchets en tout genre qu'elles ont engendrés.

    L'A601 a fait office de lieu de stockage avant de les dispatcher vers les centres de recyclage. Nous parlons de plus ou moins 80 000 tonnes de ces déchets.

    Depuis le printemps dernier, ce sont quelque 62 348 tonnes de boues et de graviers charriés par la force du courant qu'il a également fallu stocker.

    La SPAQuE organise l'évacuation de ces terres de la bretelle autoroutière. Le travail consiste en un tri des terres dans des cribleuses afin de séparer branchages, graviers et autres déchets.

    La bretelle devrait être remise en état et rénovée par la Région wallonne en 2024.

    Quel est l'état d'avancement de l'évacuation des terres de l'A601 ? Quand le travail sera-t-il achevé ?

    La bretelle de l'A601 pourra-t-elle bien être remise en ordre pour 2024 en vue de sa rénovation annoncée ?

    Par ailleurs, la SPAQuE travaille sur d'autres tas de terre dans les communes sinistrées. Quelles communes sont toujours concernées et où en sont ces travaux ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    En ce qui concerne la gestion des terres charriées par les inondations, qui ont été transportées sur le site de l’A601, il restait en mars 2023, environ 50 000 tonnes de terres à évacuer et 6 000 tonnes de terres à cribler. Les opérations nécessaires avaient été interrompues en hiver étant, car les conditions climatiques étaient trop humides pour permettre un criblage efficace des terres. Les opérations ont repris au printemps.

    En ce qui concerne les autres « tas de terre » (qualifiés de dumps de déchets) et qui sont traités sur site, il restait en mars 2023, 5 dumps à évacuer :
    1. Malmedy : 900 tonnes ;
    2. Theux (Forge Thiry) : 20 000 m3 ; 10.000 tonnes de terre ont déjà été criblées et mis à la disposition du SPW pour la restauration des berges, le reste sera criblé en mai et septembre 2023 ;
    3. Pepinster (Les Mazures) : 10 000 tonnes ont été criblées et 2 000 tonnes ont été évacuées ;
    4. Dolhain : le criblage des terres est terminé et il reste 4 000 tonnes de terres à évacuer) ;
    5. Angleur : il reste quelques milliers de tonnes de terres à évacuer.

    Sur les 32 dumps initialement créés, 27 ont été totalement évacués. Plus aucune intervention pour ces sites n’est à prévoir.

    Compte tenu de l’état d’avancement actuel des travaux, on peut estimer que l’essentiel des opérations de traitement et d’évacuation des terres charriées sera finalisé pour fin de l’été 2023. À cette époque, il restera peut-être encore quelques dumps à évacuer, dès que le SPW aura terminé la valorisation de certaines matières (terres, boues, cailloux…) utilisées pour la restauration des berges. En effet, il n’y aurait pas de sens à déplacer certains volumes de matériaux, sachant qu’ils seront réutilisés sur site ou à proximité.

    La fin des opérations de traitement des terres sur le site de l’A601 étant programmée pour la fin de l’été 2023 au plus tard, les 6 mois restants de l’année seront mis à profit pour remettre la bretelle de l’autoroute en l’état, comme convenu.