/

Les engagements du Gouvernement wallon en matière de promotion du golf éco-responsable

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 428 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis 2018, la Wallonie est le seul territoire au monde où a été imposée l'interdiction totale de produits phyto pour entretenir les parcours de golf. Cela oblige les greenkeepers à utiliser des méthodes naturelles qui sont plus laborieuses mais intéressantes et salutaires pour notre environnement. Très récemment, une ingénieure wallonne, Valentine Godin, a développé une technique grâce à l'intelligence artificielle (IA) afin d'entretenir facilement les terrains de golf de façon écoresponsable.

    Concrètement, pour obtenir des données, l'entrepreneuse et son équipe installent une station météo sophistiquée sur le terrain, qui peut notamment mesurer la quantité d'eau que la plante va évacuer pour que l'arrosage soit précis ; une sonde de sol qui va mesurer l'humidité du sol et la température ; et un capteur d'humectation qui repère la rosée. “ C'est la rosée qui véhicule les maladies fongiques, les champignons. Une alarme se déclenche dès qu'on a de la rosée sur le terrain, et les « greenkeepers » peuvent réagir rapidement” explique Valentine Godin.

    C'est là qu'intervient l'intelligence artificielle. Au fil du temps, grâce à l'accumulation et au croisement des données fournies par ses utilisateurs, les algorithmes s'améliorent sans cesse. En un an, cette IA est devenue un précieux outil de prévention des maladies qui permet aussi d'économiser 30 % d'eau, grâce à la précision de l'arrosage.

    Madame la Ministre va-t-elle encourager le recours à de tels procédés en accordant un subside spécifique ou mieux même, de leur reconnaitre un label écoresponsable ?

    Quelle est sa stratégie en collaboration avec son collègue responsable des Infrastructures sportives, le Ministre Dolimont et la Ministre des Sports, Valérie Glatigny ?
  • Réponse du 30/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Nous pouvons nous féliciter en Wallonie d’avoir été pionniers dans l’application stricte du « zéro phyto » pour la gestion des terrains de golf (et de sport en général) et je constate que cette idée fait son chemin en France, en Suisse, en Angleterre et en Espagne.

    Je salue l’initiative de cette jeune ingénieure brabançonne et mon administration a suggéré à l’asbl ADALIA 2.0., qui encadre aussi les gestionnaires de terrains de sport pour répondre au « zéro phyto », d’inviter Valentine Godin à une de leur prochaine journée de démonstration et d’échanges.

    Le logiciel MAYA qui permet une optimisation de la gestion de l’eau et des intrants sur les parcours de golfs est testé en phase pilote pour l’instant dans 5 golfs wallons : le Golf de Rigenée, du Bercuit, de l’Empereur, de Liège-Gomzé et de Naxhelet.

    La start-up GVE Europe de Madame Godin a déjà trouvé le financement nécessaire à son développement auprès d’InvestBW et de partenaires privés.

    Pour ce qui est de la labellisation, il existe déjà des labels au niveau européen pour la gestion durable des golfs (ex. Golf Ecodurable d’EcoCert). Il ne paraît pas utile de multiplier les labels.

    En somme, le secteur trouve de nouvelles méthodes pour s’adapter à la législation adoptée en 2013 et en vigueur depuis 5 ans et c’est une très bonne nouvelle ; je ne peux que m’en réjouir.