/

La déviation des lignes TEC 6 et 30 à Bois-de-Villers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 792 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis quelques semaines, les trajets des lignes 6 et 30 du TEC sont déviés. Les bus ne circulent plus dans le centre de Bois-de-Villers et, de ce fait, les usagers sont obligés de faire plusieurs centaines de mètres pour rejoindre les arrêts de bus situés le long de la RN 951.

    De nombreux citoyens ont pu exprimer leurs craintes pour les publics les plus fragiles, notamment les jeunes usagers, qui doivent se rendre le long de cette chaussée particulièrement fréquentée afin de pouvoir utiliser les transports en commun.

    Il semble que cette décision de dévier ces lignes a été motivée par l'état de la rue Franz Pelouse. Des travaux sur cette voirie communale sont programmés prochainement. Mais dans l'attente de la réalisation de ceux-ci, les usagers seront contraints de subir cette déviation durant un an.

    La situation est d'autant plus incompréhensible qu'il semble que les responsables du TEC avaient prévu un parcours alternatif passant par le centre du village, mais celui-ci n'a jamais été mis en place et les autorités communales se sont retrouvées devant le fait accompli. On peut s'étonner de cette manière de faire et regretter que des contacts préalables n'aient pas été pris en vue de trouver des alternatives.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce manque de concertation entre le TEC et les autorités communales ?

    Pourquoi la déviation initialement envisagée n'a-t-elle pas été mise en place ?

    Pourquoi le TEC, en concertation avec les autorités communales, n'a-t-il pas recherché des itinéraires alternatifs qui continuent de passer dans le village ?

    Quelle suite sera donnée à l'appel que viennent de relancer les autorités communales afin de trouver des solutions permettant le retour des parcours dans le village ?

    Acceptera-t-il que cette situation perdure près d'un an ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    À la suite de nombreuses doléances reçues de la part du personnel de conduite, il a été décidé de modifier temporairement l’itinéraire des lignes 6 « Namur – Mettet » et 30 « Namur – Bois-de-Villers » qui desservent la rue Franz Pelouse. En effet, cette voirie communale est dans un état de dégradation avancée et cela impacte de manière non négligeable les conducteurs, la clientèle à bord et le matériel roulant.

    Plusieurs contacts informels ont été pris avec l’administration communale (lors de réunions/appels). La réfection de la rue Franz Pelouse est prévue pour le printemps 2024. En attendant, il a donc été décidé de dévier les bus.

    3 arrêts sont supprimés dans le centre de Bois-de-Villers, les alternatives sont :
    1. pour Bois-de-Villers Église :
    • Bois-de-Villers Steignier, situé à 400 mètres (desservi par la ligne 30) ;
    • Bois-de-Villers Village (rue Raymond Noël), situé à 650 mètres (desservi par les lignes 6 et 30) ;
    2. pour Bois-de-Villers Village (rue Jules Borbouse) :
    • Bois-de-Villers Village (rue Raymond Noël), situé à 100 mètres (desservi par les lignes 6 et 30) ;
    3. pour Bois-de-Villers Baty :
    • Bois-de-Villers Delhaize, situé à 100 mètres (desservi par les lignes 6 et 30).

    La zone d’arrêt/d’attente située rue Raymond Noël est suffisamment dégagée pour garantir la sécurité des voyageurs. Toutefois, le TEC est conscient que le cheminent le long de la route régionale n’est pas optimal. Ainsi, afin de maintenir une certaine desserte entre le centre de Bois-de-Villers et Namur (même dégradée), le TEC va réanalyser l’itinéraire de déviation de la ligne 30 dans la première quinzaine du mois d’avril.

    L’itinéraire provisoire de la ligne 6 est quant à lui difficilement ajustable sans engendrer trop de retard.