/

L’appel des autorités communales de Viroinval pour la réfection de la RN990

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 793 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors du dernier Conseil communal de Viroinval, celui-ci a adopté, à l'unanimité, une motion demandant la réfection de la N990 dans les traversées d'Olloy et d'Oignies ainsi que la réalisation d'aménagements de sécurité aux entrées du village d'Oignies. Cette motion doit être transmise au Gouvernement wallon et aux différents responsables du SPW MI.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette motion ?

    Va-t-il prendre contact avec les autorités communales de Viroinval afin d'organiser une réunion avec les services du SPW MI et son cabinet ?

    A-t-il demandé un rapport sur l'état de cette voirie au SPW MI ?
    Si oui quelles en sont les conclusions ?

    Le dossier sera-t-il abordé lors d'une prochaine CPSR ?

    Peut-il nous indiquer si des travaux sont prévus prochainement sur ces tronçons ? Un calendrier est-il établi ? À combien sont évalués ces travaux ?

    Dans l'attente de ces travaux, en collaboration avec sa collègue en charge de la Sécurité routière, des aménagements transitoires sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que mon cabinet a reçu pour information la copie de la délibération de la commune.

    Nos services sont bien conscients de l’état de la chaussée de la traversée d’Olloy et d’Oignies. La réfection de cette voirie est une des priorités de la Direction des Routes de Namur.

    Le projet est repris dans le PIMPT en cohorte 2 et 2025 pour un budget global validé de 1,5M€. Pour rappel, cette programmation a été validée par le Gouvernement wallon en décembre 2022.

    L’étude prévoira une modification des alignements et une amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes. Elle sera réalisée conformément au décret du gouvernement wallon du 22 décembre 2010 relatif à la sécurité routière et portant des dispositions diverses en matière routière et de voies hydrauliques.

    Le début de travaux est prévu au printemps 2026.

    Comme pour le reste de son réseau, dans l’attente de la réalisation de ces travaux, le SPW MI entretient cette chaussée avec ses baux d’entretien afin de garantir la sécurité des différents utilisateurs.