/

L’évolution du dossier relatif au tracé du RAVeL des Sources

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 794 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Au mois d'octobre dernier, Monsieur le Ministre me rassurait sur certaines rumeurs annonçant que seule une partie du premier tronçon prévu entre Spa et Spixhe pourrait être financée par le SPW et que les travaux s'arrêteraient à la frontière entre Spa et Theux en m'affirmant que sa volonté restait bien d'avancer sur la totalité du tracé de cette importante liaison entre la ligne 44A arrivant à Spa et Pepinster avec la future Vesdrienne.

    Il précisait toutefois que la dernière actualisation du métré estimatif avait mis en lumière une erreur conséquente de prix sur un ouvrage d'art de grande portée se situant en fin de tronçon, entre Marteau et Spixhe. Ses services s'attelaient à l'actualisation et à l'optimisation de la suite du tracé vers Theux avec le bureau d'études pour minimiser l'impact sur le timing.

    Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Quelles sont les prochaines étapes de sa concrétisation ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme annoncé, les travaux du tronçon Spa – Marteau pourront commencer au courant de ce premier semestre. En effet, l’ouverture des offres s’est déroulée au mois de novembre 2022.

    Mes services s’attèlent dorénavant à l’optimisation de la suite du tracé, c’est-à-dire Marteau-Spixhe et Spixhe vers Theux.

    Les échanges sont toujours en cours avec le bureau d’études et les cellules du SPW MI spécialisées dans les ouvrages d’art.

    Il s’agit d’apporter des solutions techniques pérennes et acceptables dans un contexte où l’évolution des prix est une donnée à avoir à l’œil dans le coût final de l’infrastructure.

    Je tiens à rassurer l’honorable membre sur les efforts considérables fournis par les équipes du SPW MI afin de permettre de lancer le marché public. La concrétisation de ce tronçon se déroulera dans la foulée du tronçon Spa-Marteau.