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Les aménagements nécessaires à la concrétisation de la Vesdrienne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 796 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques jours, je posais une question à Monsieur le Ministre quant à la publication du parcours de la Vesdrienne. Je reviens avec quelques questions, cette fois sur les aménagements nécessaires.

    D'une part, lors des discussions sur les maisons rachetées à Verviers dans le cadre du droit de tirage conséquent à l'étude quartier durable, il me revient que la Ville de Verviers aurait racheté une maison dont la démolition permettrait l'élargissement du passage de la Vesdrienne.

    D'autres expropriations sont-elles envisagées pour la réalisation du parcours de la Vesdrienne ?

    D'autre part, s'il se confirme que la Vesdrienne passe par le lieu-dit des Récollets à Verviers, comment ce passage sera-t-il réalisé pour ne pas empêcher ou gêner les promenades piétonnes actuelles ?

    Dans la présentation du schéma stratégique pour le bassin versant de la Vesdre disponible sur le site web vallée-vesdre.be, on peut d'ailleurs lire que la clôture des chantiers vélo-route de la Vesdrienne comme le RAVeL des Sources est prévue pour juin 2024.

    Quelle est votre ligne du temps pour respecter ce délai ?

    Enfin, je lis dans sa réponse écrite du 12 mai dernier que: « Les malheureux évènements de juillet 2021 ont bien entendu imposé d'adapter l'approche de l'étude, pour minimiser autant que faire se peut l'impact avec le cours d'eau. L'étude intègre, par ailleurs, la vision résiliente d'aménagement aux abords des cours d'eau, et ce, entre autres, à travers les contacts répétés avec le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (cours d'eau, DNF). »

    Quelles sont les adaptations qui ont été retenues ?

    Quels revêtements a-t-il envisagés et retenus pour la réalisation de la Vesdrienne ?

    Pourrait-il détailler les différents revêtements par tronçon de cette route cyclable ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà pu le dire, le tracé de la Vesdrienne n’est pas définitivement arrêté. Des levés topographiques et des recherches fines de limites du domaine public sont en cours, et ce, afin d’identifier les zones pour lesquelles d’éventuelles légères expropriations seront nécessaires (ex. : fond de jardin).

    À l’heure actuelle, ces zones ne sont pas suffisamment détaillées pour être concertées avec les riverains potentiellement impactés.

    En ce qui concerne les aménagements, le long du cours d’eau, les adaptations retenues sont principalement des modifications du tracé pour s’écarter des zones d’intérêt environnemental et de maitriser et intégrer les zones potentiellement inondables à l’ensemble.

    Sur la promenade des Récollets, une convivialité entre usagers sera de mise. Le partage de l’espace dans cette zone restera d’application.

    Pour l’ensemble du tracé, les revêtements envisagés sont multiples : pavés / béton drainants, hydrocarbonés, béton, caillebotis, et cetera.

    Les études étant toujours en cours, il n’est actuellement pas possible de spécifier précisément les types de revêtement par tronçon.

    Comme expliqué dernièrement en commission, en ce qui concerne le calendrier, le SPW MI a pour ambition de définir un tracé reliant Pepinster à Dolhain, de déposer une demande de permis d’urbanisme d’ici la fin du premier semestre et d’adjuger le marché au second semestre, avec un début des travaux en 2024. Dans le cadre de la procédure, des accords nécessaires avec les instances et des consultations légales en vigueur à respecter, des adaptations pourraient encore avoir lieu au tracé de ce tronçon.