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La lutte contre les aquaplanages sur les autoroutes et routes wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 797 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Quelle cartographie Monsieur le Ministre a-t-il des risques d'aquaplanage sur les autoroutes et routes wallonnes ?

    Quelles sont les causes de ce risque qui sont identifiées et monitorées ?

    Quelles mesures a-t-il prévues pour lutter concrètement contre ce risque ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La cellule Auscultation de la Direction des Techniques routières du SPW MI propose une cartographie des réseaux routiers sur base des caractéristiques des revêtements.

    Des cartes renseignent la classe de qualité de l’adhérence (qui est fonction de la rugosité) des revêtements routiers existants.

    Un dispositif monté sur un camion (SCRIM) mesure le coefficient de frottement latéral (CFT). Le CFT tient compte d’un sol humide : une quantité d’eau est déversée devant la roue de mesure avec un débit correspondant à une pluie de 0,5 mm d’épaisseur.

    Toutefois l’aquaplanage, signifiant littéralement « planer sur l'eau », fait référence à une perte d'adhérence des roues due au passage d'une grande quantité d'eau sous le pneumatique du véhicule. On ne parle pas d’un sol humide, mais bien d’une épaisseur d’eau importante. L’adhérence du revêtement routier devient alors secondaire, notamment par rapport à la qualité des pneus et à leur capacité à évacuer l’eau.

    Pour éviter les stagnations importantes, l’eau doit être évacuée. La géométrie de nos routes est étudiée pour éviter toute surface horizontale. On combine la pente longitudinale (profil en long) et la pente transversale (dévers) du revêtement pour que l’eau puisse toujours être évacuée. Un système de récolte (filets d’eau, avaloirs, collecteurs) bien dimensionné permet d’achever l’évacuation de l’eau.

    Les services techniques du SPW MI tiennent compte de ces contraintes tant au stade du projet, de la réalisation sur chantier et de l’entretien des routes.

    Pour finir, l’entretien du réseau routier est primordial pour assurer une bonne évacuation des eaux. C’est pour pourquoi le SPW MI réalise le brossage des chaussées et des filets d’eau, entretient les avaloires et les canalisations, cure les fossés et entretient les accotements pour améliorer la percolation et l’évacuation des eaux.