/

"Mayors for peace".

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 57 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    En août 1945, les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki allaient connaître la désolation.

    Aujourd'hui encore, des habitants de ces deux cités subissent les conséquences de cette tragédie causée par la bombe atomique. Depuis plus de 20 ans, ces deux villes tentent de réunir autour d'elles un maximum de maires à travers le monde - ils sont actuellement 1.381, dont 250 en Belgique - pour lutter en faveur de l'abolition totale des armes nucléaires.

    Par le biais de l'information, de l'éducation ou de la recherche, « Mayors for peace » veut faire en sorte que la catastrophe vécue par les deux cités japonaises serve de leçon et que notre monde se débarrasse des armes nucléaires.

    C'est pour cette raison que je me permets de poser la question au Ministre de l'Intérieur de la Région wallonne ayant la tutelle des communes en ses compétences - et j'en ferais de même au Ministre-Président de la Communauté germanophone - de savoir s'il est d'accord de promouvoir cette idée auprès des communes wallonnes.
  • Réponse du 04/01/2007
    • de COURARD Philippe
    La question posée par l'honorable Membre relative à l'abolition totale des armes nucléaires a retenu ma meilleure attention.

    Je souhaite lui rappeler qu'une proposition de résolution déposée par plusieurs Sénateurs socialistes et relative à la politique en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaire a été adoptée en séance plénière de la Chambre des Représentants le 13 juillet 2005.

    Cette résolution avait pour objet de solliciter, entre autres, du Gouvernement fédéral :

    - de consentir à tous les efforts utiles pour maintenir le traité de non-prolifération et pour en assurer le respect dans tous ses aspects ;
    - de veiller à ce que les initiatives en faveur de la non-prolifération comprennent également une nette composante consacrée au désarmement.

    A l'heure actuelle, 239 communes belges ont souscrit à cette politique de lutte contre l'armement nucléaire que promeut l'organisation « Mayors for peace ».

    Parmi celles-ci, on compte 58 communes wallonnes.

    Je prends toutefois acte de la demande formulée par mon honorable interlocuteur ayant pour objet une sensibilisation des 204 autres entités wallonnes à cette démarche.