/

Le déménagement de l’Institut médico-pédagogique d’Hévillers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 330 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'Institut médico-pédagogique d'Hévillers déménagerait à Nivelles.

    Celle-ci se compose d'un Service résidentiel pour Jeunes (SRJ) qui accueille une quarantaine de jeunes actuellement scolarisés dans différents établissements proches de l'IMP ainsi que d'un Service d'Accueil de Jour pour Adultes handicapés (SAJA) qui accueille une vingtaine de bénéficiaires habitant la région proche.

    Ce déménagement aurait un impact certain sur les résidents. En effet, il serait pour les résidents une source d'inconfort et de stress dû au changement d'environnement, d'établissement, d'habitude, de transport. De plus, il concentrerait dans l'ouest de la province la majorité des institutions et services qui aide les jeunes en besoin d'encadrement et les personnes handicapées au détriment des autres zones, notamment celle de la région de Wavre.

    En 2016, une étude de faisabilité pour la construction d'infrastructures pour l'ensemble de l'IMP était lancée. En 2020, trois associations d'entreprise et d'auteur de projet ont été sélectionnées. En juin 2022 le Collège provincial décide d'abandonner le projet.

    Les motifs invoqués sont la hausse des prix de la construction. Mais aussi les différents refus de la Région wallonne et de l'AViQ d'octroyer des subsides pour la réalisation de ce projet.

    Madame la Ministre pourrait-elle me donner les raisons de ces refus d'octroi de subsides tant par la Région, que de l'AViQ ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de MORREALE Christie
    J’ai, en effet, pris connaissance d’un projet de déménagement de l’Institut médico-pédagogique d’Hévillers vers Nivelles. Les bâtiments, très vétustes, ne répondent plus aux normes ni de l’AViQ ni des services incendie. Cette situation est à l’origine de la démarche. Sont également évoqués, les coûts importants d’entretien et les dépenses énergétiques.

    À noter que la candidature de ce service n’avait pas été retenue dans l’appel à projets ERICH (« Ensemble Rénovons Les Institutions Pour Citoyens Handicapés ») lancé en 2018. Bien que pertinent, le projet avait dû être rejeté d’emblée en raison de l’absence de plans. Or, il était clairement mentionné dans l’appel à projets que leur dépôt était indispensable pour que le projet puisse être analysé.

    L’AViQ est en relation avec les autorités provinciales par rapport à ce projet de déménagement. Si celui-ci permet aux bénéficiaires d’intégrer des bâtiments plus confortables, il présente néanmoins des inconvénients : d’une part, la délocalisation risque de mettre en péril les solutions de certains usagers, notamment au niveau du service d’accueil de jour pour adultes, ainsi que de porter préjudice à certains membres du personnel qui seront amenés à effectuer de plus longs déplacements. D’autre part, ce projet va à l’encontre des principes de désinstitutionalisation étant donné que tous les services vont être centralisés sur un même site.

    Par ailleurs, l’AViQ a demandé aux autorités provinciales de réfléchir à un plan d’actions sur l’opérationnalisation et le phasage des démarches, pour les usagers, les familles, le personnel, etc., notamment dans le cadre du contrat d’objectifs, car de nombreuses inconnues subsistent malheureusement.

    Que l’honorable membre soit assuré que l’AViQ continuera à suivre de manière rapprochée cette situation même si cette décision de déménagement appartient au pouvoir organisateur.