/

La distribution de protections hygiéniques gratuites

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 333 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre a décidé d'étendre la distribution de protections hygiéniques gratuites à l'ensemble des provinces de la Région wallonne pour lutter contre la précarité menstruelle.

    Les Provinces du Luxembourg et du Brabant wallon vont donc rejoindre celles de Liège, Namur et le Hainaut où avait été lancé un projet pilote qui a apparemment rencontré un vif succès. L'enveloppe totale pour 2023 s'élève à 675 000 euros.

    C'est encore un domaine où l'inégalité joue fortement et je ne peux que saluer l'initiative de Madame la Ministre.

    Peut-elle faire le point sur les résultats du projet pilote de distribution de protections hygiéniques gratuites dans les provinces de Liège, Namur et du Hainaut ?

    Concrètement, comment sera implanté ce projet en Brabant wallon et à partir de quand sera-t-il fonctionnel ?
  • Réponse du 26/04/2023
    • de MORREALE Christie
    La lutte contre la précarité menstruelle est une de mes priorités en matière de lutte contre les inégalités de genre. L’accès gratuit aux protections hygiéniques est un droit fondamental et constitue un enjeu incontournable de la lutte contre la pauvreté et du droit à la santé, particulièrement à la santé menstruelle.

    Comme l’honorable membre le sait, le Plan genre wallon 2020–2024 prévoit le lancement d’un projet pilote consistant à distribuer des protections hygiéniques gratuitement à des femmes en situation de précarité. Le projet a été mené dans les provinces de Hainaut, de Namur et de Liège, avec un budget de 440 000 euros.

    À ce jour, plus de 1 500 000 serviettes ont été distribuées sur l’ensemble des trois provinces, environ 235 structures partenaires sont impliquées dans la distribution des protections et plus de 100 distributeurs sont déjà installés et alimentés. Les rapports d’activité et les dossiers justificatifs des projets déployés jusqu’ici sont attendus pour le 1er juin 2023, nous serons, après cette date, en mesure de communiquer un bilan plus détaillé.

    Par ailleurs, fort des premiers résultats positifs du projet puisque les opérateurs sont régulièrement consultés, mais surtout, afin de mieux répondre aux besoins des personnes menstruées sur tout le territoire wallon, il a effectivement été décidé d’étendre le projet aux provinces du Brabant wallon et du Luxembourg. Cette extension devrait être mise en œuvre à partir de mai 2023. À cet effet, un budget de 675 000 euros a été dégagé pour toute la Wallonie.

    Cette nouvelle phase du projet permettra également sa restructuration. Ainsi, une coordination générale sera assurée par l’antenne liégeoise de SORALIA afin de garantir une mise en œuvre cohérente partout en Wallonie.

    Comme pour les autres provinces, l’antenne SORALIA du Brabant wallon qui, forte de sa connaissance du terrain local, pourra établir les partenariats utiles, communiquera ses besoins en protections périodiques à la coordination générale qui se chargera de commander et fournir les serviettes nécessaires.