/

L'accueil d'étudiants stagiaires porteurs d'un handicap au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 259 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les étudiants doivent généralement faire l'expérience d'un stage au cours de leurs études.

    Ces stages professionnalisants sont importants dans la vie des étudiants et étudiantes et peuvent également être bénéfiques pour leur future recherche d'emploi.

    Cependant, il nous revient qu'il est parfois difficile pour des étudiants, à mobilité réduite par exemple, de trouver un lieu de stage qui puisse s'adapter à leurs besoins.

    Dans les administrations wallonnes, il existe un quota d'emploi des personnes porteuses d'un handicap fixé à 2,5 % de l'effectif occupé au 31 décembre de l'année précédente.

    Existe-t-il un quota pour les offres de stage à l'attention de personnes porteuses d'un handicap également ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    Offrir un accès à l’emploi optimal aux personnes souffrant d’un handicap au sein de la fonction publique wallonne est une préoccupation permanente.

    À cet égard, le Service public de Wallonie a déjà déployé un certain nombre de mesures et accorde toujours une attention particulière aux demandes reçues de personnes en situation de handicap.

    L’accueil des étudiants porteurs d’un handicap fait partie intégrante de cette préoccupation de mon administration qui reçoit notamment des demandes pour des stages « découvertes » de l’AViQ au sein d’une entreprise. Ainsi, des personnes handicapées peuvent venir observer le fonctionnement concret d’un métier pendant plusieurs jours au sein d’une direction de l’administration. A la suite de ces stages, certains ont même pu être engagés.

    Toutefois, il faut constater qu’il n’y a pas encore eu de demande de ce type pour l’année 2023.

    Nous menons par ailleurs une réflexion sur la possibilité de mettre en place les contrats d’adaptation professionnelle au sein du SPW. Il s’agit d’un mécanisme d’insertion socioprofessionnelle organisé par l’AViQ avec le soutien de la Région wallonne et qui a pour but de promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées sur le marché du travail.

    Concrètement, il s’agit d’un contrat de formation en entreprise tripartite entre l’AViQ, le stagiaire et l’entreprise formatrice. L’objectif de ce contrat est de former un stagiaire en situation réelle de travail afin qu’il puisse acquérir les compétences pour le poste envisagé. La durée du contrat de formation est évaluée en fonction du profil du stagiaire et du plan de formation proposé.

    L’entreprise forme le stagiaire, lui verse les indemnités de formation et cotise à l’ONSS sur cette base. L’AViQ, avec l’aide du Fonds social européen, rembourse 70% de ces montants à l’entreprise formatrice.

    Il n’y a pas de quota pour les offres de stage à l’attention de personnes porteuses d’un handicap au sein du Service public de Wallonie de sorte que toutes les demandes sont prises en compte et analysées au regard des possibilités d’accueil.

    Mon objectif, en parfaite concordance avec celui de l’administration, est clairement d’encourager une gestion dynamique du handicap et de la diversité au sein des services publics wallons.