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Les conséquences de l’épisode de sécheresse sur la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 434 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'été 2022 a été caractérisé par une sécheresse grave qui a touché toute l'Europe, provoquant feux de forêt, assèchement des cours d'eau, rationnement en eau potable et impact sur les cultures.

    Malheureusement, pour les années à venir, les climatologues prédisent des périodes de sécheresse à répétition.

    Si la situation devenait critique dans les prochaines semaines, des mesures d'information et de prévention sont-elles prévues ?
    Le cas échéant, lesquelles ?
  • Réponse du 30/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le précise, les modèles climatologiques montrent effectivement que les prochaines décennies vont connaitre beaucoup plus de périodes de sécheresse. Nous en avons déjà de beaux exemples ces dernières années (2017, 2018, 2020 et 2022).

    Les sécheresses estivales n’ont pas beaucoup d’impacts sur les ressources en eau, c’est surtout le manque de précipitations hivernales, période de recharge des réserves en eau souterraine, qui reste le plus problématique. Cet hiver n’a pas été très pluvieux. Sur le long terme, si d’aventure nous devions connaitre plusieurs hivers comme celui qui vient de se terminer, bien que les modèles prédisent des hivers plus pluvieux à l’avenir, nous pourrions avoir une diminution du niveau des nappes.

    Il est difficile de dire si l’été 2023 sera normal ou plutôt sec. Les prévisions actuelles semblent indiquer que nous devrions connaitre un printemps avec une pluviosité normale voire un peu supérieure à celle-ci, avec des températures moyennes plus douces (1° de plus par rapport aux normales saisonnières).

    La situation est suivie par la cellule multidisciplinaire Sécheresse du Centre régional de crise. Celui-ci se réunit régulièrement et adapte le rythme des réunions en fonction du développement de la sécheresse. Il joue pleinement son rôle pour prévenir les autorités de la situation et leur recommander les mesures les plus adaptées aux circonstances en fonction de leur compétence en la matière : restrictions en matière d’usage de l’eau, recommandations sur ceux-ci par voie de presse et médias lors des bulletins météo, internet, …

    Cela ne concerne bien évidemment que les mesures directement liées à la survenance de sécheresse. Le Gouvernement wallon a adopté à mon initiative en 2021 sa stratégie intégrale sécheresse qui s’attaque de manière plus structurelle à l’adaptation aux sécheresses. Je me suis maintes fois expliquée sur celle-ci à la suite d’interpellations de parlementaires qui souhaitaient m’entendre sur le sujet. Elle a d’ailleurs également fait l’objet d’auditions à la Commission environnement du Parlement de Wallonie. Mon administration avait d’ailleurs produit une série de documents préparatoires qui ont été diffusés à l’ensemble de ses membres. Je la renvoie vers les réponses que j’ai apportées sur ce sujet ainsi que sur les comptes-rendus des auditions de la Commission et des pièces qui les accompagnent.