/

Les inquiétudes liées à des pratiques de chasse à Dour

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 523 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dernièrement, des chasses menées dans la Commune de Dour ont suscité de vives réactions citoyennes.

    Même si la chasse est nécessaire afin de réguler notamment la population de sangliers dans la région, il me semble nécessaire d'encadrer correctement ces pratiques afin de veiller au bien-être animal. En outre, il est important de rappeler qu'il est interdit de chasser près des habitations.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de ces faits et a-t-il plus d'informations sur les circonstances exactes de ces faits ?

    A-t-il demandé un rapport du Département de la Nature et des Forêts afin de savoir si ce service a été informé au préalable de ces chasses ?

    A-t-il connaissance de plaintes introduites concernant ces faits ?

    Enfin, comment s'en prémunir à l'avenir ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Je n’ai à ce jour pas été interpellé à propos de certains faits de chasse commis sur le territoire de la Commune de Dour. Il m’est donc difficile de réagir par rapport à ces faits dont je n’ai pas connaissance.

    J’ai évidemment pris contact avec le Département de la Nature et des Forêts. Celui-ci suppose, sans en avoir la certitude, que ces faits concernent sans doute une battue de destruction au sanglier menée le 12 mars dernier au « Bois des Cocars », bois appartenant en partie à la Commune de Dour et à la Région, le reste étant privé.

    Cette battue a été dûment autorisée par le Département de la Nature et des Forêts, qui la considérait comme justifiée étant donné l’expansion du sanglier dans la région et les problèmes qui l’accompagnent. Le Département de la Nature et des Forêts me rapporte que cette action a suscité un certain émoi local sur les réseaux sociaux, tout en m’indiquant n’avoir enregistré aucune plainte pour des faits répréhensibles, notamment par rapport à la législation sur la chasse.

    Je tiens à préciser que la réglementation sur la chasse n’interdit pas de chasser à proximité des habitations, mais interdit par contre de tirer en direction des habitations lorsque l’on se trouve à moins de deux cents mètres de celles-ci. De plus, d’autres règles de sécurité sont normalement prévues dans ce mode de chasse (respect d’angles de sécurité pour le tir, par exemple).

    Je peux néanmoins imaginer, lorsque la pratique de la chasse en battue n’est pas habituelle, qu’elle suscite des appréhensions. Si des manquements sont avérés, la population peut faire appel au Département de la Nature et des Forêts pour les faire constater. De même, je ne peux que vivement conseiller les autorités locales de bien informer préalablement les citoyens sur le calendrier des chasses en attendant la mise en ligne de l’application ChasseOnWeb.