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Le projet de création d'une nouvelle route à Henri-Chapelle

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 805 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite à une interpellation de certains bourgmestres de mon arrondissement, je souhaiterais quelques informations supplémentaires concernant un potentiel projet d'une nouvelle route de contournement. En effet, il semblerait que l'idée de dévier le charroi du zoning agroalimentaire vers Henri-Chapelle serait sur la table du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) suite à une demande de plusieurs bourgmestres. Cette route désengorgerait le carrefour de la route d'Aubel (compliqué aux heures de pointe). Et dès lors, tout le charroi de camions (de l'abattoir, du moulin de Hombourg, etc.) pourrait prendre cette route de contournement et alléger le centre de Henri-Chapelle.

    Où en est le dossier au sein de l'administration ?

    Est-ce qu'à ce stade, le SPW MI envisage sérieusement cette piste ?

    Si cela n'est pas le cas - je sais que Monsieur le Ministre a exprimé à maintes reprises qu'il ne souhaite pas créer de nouvelles routes durant cette législature - d'autres pistes sont-elles à l'étude pour désengorger le centre-ville d'Aubel (qui est pris d'assaut par de nombreux camions) et les nombreuses routes peu adaptées, appartenant également à d'autres entités, mais faisant face à ce même problème ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI a pris connaissance de la demande émanant de plusieurs bourgmestres concernant le zoning d’Aubel. Plus précisément cette demande provient des communes d’Aubel, de Plombières, de Thimister-Clermont et de Welkenraedt par l’intermédiaire du bourgmestre d’Aubel.

    Ces communes désirent partager avec le SPW MI leur réflexion sur les problèmes de circulation dus aux charrois lourds qu’ils soient de transit ou local, vers les différents lieux d’activité économique des communes, leurs développements ou la liaison vers l’autoroute E42. Cette circulation impacte aussi bien le trafic sur les réseaux communaux que sur le réseau structurant et non structurant.

    À ce stade, aucun projet d’aménagement ou de nouvelle voirie n’est à l’étude.

    Afin de prendre connaissance de manière plus approfondie de la situation, une réunion de travail va avoir lieu au courant de ce premier semestre entre les 4 communes, la Direction des Routes de Verviers et mon cabinet.

    Cela permettra également de définir les démarches supplémentaires d’analyses, et d’évaluation des incidences à programmer.

    C’est une première étape dans l’amélioration du mieux vivre pour les habitants de ces différentes communes qui est nécessaire avant d’envisager tous travaux, quels qu’ils soient.