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L'initiative pour des collations saines et gratuites

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 335 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous le savons, la précarité alimentaire chez les enfants est un phénomène dont la présence s'est accentuée au cours des dernières années. En effet, 75 % des enseignants voient régulièrement des enfants arriver à l'école le ventre vide, estimant même que plus de 10 % des enfants arrivent à l'école sans avoir déjeuné.

    Or, les conséquences de la précarité alimentaire chez les enfants sont pléthore, allant des troubles de l'attention à la non-participation aux activités en classe. En conséquence, les enseignants se retrouvent de plus en plus fréquemment à apporter personnellement de quoi nourrir ces élèves.

    C'est un constat bien entendu alarmant, notamment en raison du risque de carences en vitamines essentielles au développement des enfants. Néanmoins, une solide portion de ces problèmes n'est pas volontaire, et de très nombreux parents se mettent eux-mêmes en situation de précarité alimentaire pour s'assurer que leurs enfants aient de quoi manger. Un phénomène accentué suite à l'augmentation drastique du prix du panier des ménages.

    Le Gouvernement, à l'initiative de Madame la Ministre, vient de quadrupler le nombre d'implantations scolaires où s'opéreront des distributions gratuites de soupes et collations saines pour les enfants du maternel et du fondamental dans les écoles à indice socio-économique faible. Elle indiquait un déploiement progressif de cette mesure.

    Quelles en seront les échéances et sous quel délai entend-elle finaliser cette extension des écoles concernées ?

    Le collectif Développement des cantines durables dispose-t-il de suffisamment de moyens pour mettre en œuvre efficacement la volonté du Gouvernement à ce propos ?

    La chaîne logistique pour l'approvisionnement des écoles concernées sera-t-elle assez solide pour supporter ce quadruplement de l'offre ?
  • Réponse du 27/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Cette mesure s’inscrit dans notre stratégie de lutte contre la pauvreté et permet aux enfants les plus fragiles de disposer d’une collation équilibrée deux fois par semaine.

    Après une phase pilote qui s’est déroulée entre novembre 2020 et octobre 2022, Le Gouvernement a décidé de l’amplifier et de pérenniser son financement jusqu’en 2024. Il a désigné le collectif développement des cantines durables (CDCD) comme opérateur devant mettre en œuvre l’ensemble du projet. Ce dernier joue notamment un rôle de facilitateur pour amener des produits, frais, locaux dans les écoles et sensibiliser les équipes éducatives et les élèves des écoles sélectionnées aux bienfaits d’une alimentation saine et durable pour la santé et l’environnement.

    Concrètement, dès ce mois de mars, 88 implantations scolaires et près de 11 500 élèves bénéficient, deux fois par semaine, de collations équilibrées, durables et gratuites. Entre 1,2 et 1,6 million de potages ou collations saines variées (salades de fruits, légumes en bâtonnet, jus de fruits et légumes frais, et cetera) seront distribués aux enfants jusque juin 2024. C’est 4 fois plus de collations que celles délivrées durant la phase pilote du projet.

    À l’instar de la première phase, il s’agira de collations préparées par des CISP ou des écoles de promotion sociale et à base de produits locaux et distribuées dans des écoles à encadrement pédagogique différencié.

    Il n’aura pas échappé à l’honorable membre que ce projet s’articule autour des trois piliers du développement durable :
    - social : il vise les enfants fréquentant des écoles à encadrement pédagogique différencié ;
    - économique : il favorise l’insertion-socio professionnelle puisque ce sont des CISP ou des écoles de promotion sociale qui préparent les collations ;
    - environnement : les collations sont préparées avec des produits locaux.

    Relativement au choix des écoles, celui a été opéré par le comité d’accompagnement du projet et le CDCD. L’appel à projets indiquait qu’il fallait travailler sur les 5 provinces avec une pondération démographique et socio-économique de chacune d’entre-elles. À travers tout le territoire wallon, le CDCD a identifié des CISP ou des écoles de promotion sociale souhaitant s’inscrire dans la démarche. En fonction des réponses, il a identifié les écoles à encadrement pédagogique différencié se situant dans des boucles de livraison réalistes et a contacté les écoles.

    Je joins à ma réponse la liste des écoles et leur situation géographique afin qu’il puisse se rendre compte du maillage complet du dossier.

    Je tiens à remercier le CDCD pour son professionnalisme et la qualité de son travail.

    Je conclurai en lui rappelant que de nombreuses études démontrent des liens existants entre situation socio-économique difficile et mauvaise nutrition. Face à la flambée de certains prix, il était important d’augmenter significativement ce projet d’alimentation saine pour les enfants, de lutte contre la pauvreté, mais aussi de recours aux produits locaux, de réinsertion socioprofessionnelle et de mise à l’emploi.