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Les passages pour piétons lumineux et intelligents

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 264 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon les chiffres 2020 délivrés par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), 13 % des accidents corporels survenant en Wallonie impliquent un piéton. Les mêmes chiffres nous révèlent que trois piétons tués ou blessés sur quatre traversaient la chaussée au moment de l'accident. Ils nous enseignent également qu'un piéton tué ou blessé sur deux traversait sur un passage pour piétons. Au regard de ces chiffres, il semble que sécuriser les traversées de chaussées soit un enjeu essentiel, une nécessité.

    En France, dans le département de l'Eure, dans la commune des Andelys, commence une expérimentation tout à fait originale avec un passage pour piétons intelligent qui s'allume quand un piéton le traverse. En réalité, il s'agit de plots lumineux qui grâce à des radars, clignotent juste avant la traversée, pendant et après la traversée piétonne. Une manière d'attirer l'attention des automobilistes et autres utilisateurs de la route de jour comme de nuit.

    Cette expérience durera trois ans et donnera lieu à un rapport d'évaluation par la commune qui participe.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette expérience française ?

    Ce type de dispositif pourrait-il être une solution pour sécuriser nos passages pour piétons ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    En charge de la sécurité routière, je veille à l'application des règles de bonne pratique de sécurité routière pour la conception et la réalisation des aménagements routiers.

    Tout d'abord, signalons que le marquage d'un passage piéton est un type de traversées piétonnes parmi d’autres. Les piétons traversent d'ailleurs plus régulièrement une route selon les règles générales du Code de la route que sur le marquage d’un passage piéton.

    La priorité qu'apporte le marquage d'un passage piéton n'apporte pas nécessairement la sécurité des traversées piétonnes. Plusieurs conditions doivent être rencontrées pour envisager le marquage d'un passage piéton, dérogeant donc à la règle générale, afin qu'il soit utile et sécurisé : continuité du cheminement piéton, volume de trafic motorisé, vitesses pratiquées, distance de visibilité, fréquence des traversées piétonnes, et cetera.

    Ouverte à toutes les innovations techniques permettant d'améliorer la sécurité routière, l'Administration examine celles-ci en groupe de travail afin d'évaluer tous les aspects du dispositif avant leur expérimentation sur le terrain.

    Dans le cas présent, le dispositif consiste en des plots lumineux implantés dans la chaussée aux extrémités des bandes blanches du passage piéton, plots qui s'allument et clignotent pendant 15 secondes en présence de piétons.

    Jusqu'à présent, les spécialistes régionaux ont toujours donné un avis négatif pour ce type de dispositif notamment pour des raisons techniques, mais aussi pour des raisons de durabilité et de sécurité routière notamment parce que le dispositif fonctionne uniquement la nuit.

    Le dispositif testé à Andelys dans l'Eure a toutefois la particularité de fonctionner de jour comme de nuit, seule l’intensité de la lumière varie. Cela va de 100 % en journée pour avoir une efficacité maximale même avec un soleil rasant. La nuit, elle descend entre 3 et 12 % suivant la programmation.

    Nous serons donc attentifs aux résultats de l'expérience française.

    Avant d'envisager des dispositifs lumineux et coûteux, il est essentiel de travailler sur les fondamentaux.

    Supprimer le stationnement des véhicules à moins de 5 mètres du passage permet d'assurer de bonnes conditions de visibilité des piétons sur le point de traverser. Il s’agit d’une des dix mesures prioritaires découlant des états généraux wallons tenus fin 2020. Un plan d’actions sur cette suppression est actuellement en cours au niveau du SPWMI.

    Modérer les vitesses pratiquées est également un élément important de sécurité. Je m’y suis également employée depuis le début de la législature et m’y emploie toujours via le placement de radars, lidars, radars préventifs, ou via la simplification réglementaire permettant de faciliter l’adaptation de certaines zones en zone 30, de rencontre, et cetera.

    Enfin, un marquage blanc rétroréfléchissant correctement entretenu permet déjà de très bien voir la présence d’un passage piéton.