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Les dangers des chantiers routiers en zone d’agglomération

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 268 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/03/2023
    • de BELLOT François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un bilan provisoire Vias indique que 407 accidents de la route se sont produits en 2022 dans des zones de travaux en agglomération.

    Comparativement, 380 accidents ainsi localisés étaient recensés en 2021, 345 en 2020 et 358 en 2019.

    La crise sanitaire comme explication ne peut être invoquée puisque 2019 précède cette période et révèle aussi une hausse. 

    En outre, Vias confirme une augmentation progressive des sinistres dans les chantiers en ville depuis 2012.

    À ces chiffres s'ajoutent ceux des chantiers autoroutiers caractérisés par 171 accidents provisoires en 2022 contre 180 définitifs en 2021 et ceux concernant des routes hors agglomérations sur lesquelles il faut compter 224 accidents provisoires en 2022 et 231 définitifs en 2021.

    La cause de ce phénomène sur les chantiers en agglomération n'est pas ciblée. Vias émet l'hypothèse d'une signalisation parfois peu visible et éclairée et souligne que « les choses ne sont pas toujours faites aussi correctement que dans les chantiers autoroutiers ».

    Madame la Ministre identifie-t-elle des causes de cette augmentation ?

    Apporte-t-elle une réaction tangible ?

    La Fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie avouerait ne jamais s'être penchée sur la question des accidents de chantiers en zone d'agglomération et propose à Vias une analyse collégiale des chiffres.
    Madame la Ministre agit-elle pour s'y joindre ?

    La Région a modifié les normes relatives à la signalisation. En réseau structurant, on compte 2 interlocuteurs : SPW et SOFICO. Au niveau des communes, il faut considérer 260 interlocuteurs.
    Madame la Ministre établit-elle une communication simplifiée pour ce groupe ?

    Œuvre-t-elle à une application concrète des règles par tous ?

    L'utilisation de feux à décompte inciterait le conducteur à la patience. La décision d'user d'un tel dispositif est communale. Il s'avère que la police n'y est pas systématiquement favorable, car il accroît l'encombrement du chantier.
    Quel constat en fait Madame la Ministre ?

    Étudie-t-elle des alternatives à celui-ci pour plus de sécurité ?
  • Réponse du 18/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    En Wallonie, le nombre d'accidents sur chantier en agglomération est assez stable durant la dernière décennie. En effet, l'AWSR a comptabilisé 94 accidents sur chantier en agglomération en 2012 ainsi qu'en 2021. Les données provisoires de l'année 2022 nous indiquent 76 accidents sur chantier en agglomération.

    L’interprétation réalisée par VIAS d'une hausse des accidents sur chantier en agglomération ne concerne manifestement pas la Wallonie.

    Dans tous les cas, la prudence s’impose en matière de lecture et d’interprétation de ces données puisque les accidents sur chantier dépendent de plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve avant tout la présence des chantiers eux-mêmes. Les périodes pendant lesquelles de nombreux chantiers sont présents sur nos routes seront forcément des périodes avec plus d’accidents en chantier. Il est donc nécessaire de relativiser ces données d'accidents par des données sur le nombre de chantiers et sur le trafic passant aux endroits des chantiers.

    Contrairement aux interprétations de VIAS, nous ne constatons pas de problèmes plus nombreux ou plus récurrents de signalisation de chantiers en Wallonie.

    Attentive et soucieuse aux accidents en chantier, l'administration a établi une démarche permanente et continue d'évaluation et de recherche d'amélioration de la sécurité de tous à hauteur des chantiers. Cette démarche se fait en concertation avec les représentants des entreprises de voiries et les services de police. Il n'y a donc pas lieu d'établir une nouvelle analyse collégiale des chiffres.

    Une attention particulière est donc portée sur la signalisation des chantiers ainsi que sur la protection des ouvriers et du personnel présent sur les chantiers. C’est ainsi que l’on a notamment doté les chantiers de grandes flèches lumineuses et de camions absorbeurs de chocs. Les planches de signalisation sont convenues et régulièrement mises à jour entre spécialistes, responsables sécurité et autres représentants du secteur pour toute une série de configurations de chantiers.

    La réglementation antérieure en matière de signalisation des chantiers routiers datait du 7 mai 1999. En 20 ans, le matériel et les méthodes de signalisation ont évolué.

    C'est pourquoi, en 2020, j'ai présenté au Gouvernement une nouvelle réglementation relative à la signalisation des chantiers.

    De façon générale, les modifications ont visé à tenir compte de l’évolution du matériel et des retours d’expérience pour renforcer la sécurité des ouvriers et celle des usagers tout en améliorant la fluidité de la circulation à hauteur des chantiers.

    Concernant l'usage de feux de régulation du trafic placés pour mettre en place une circulation alternée, ces feux sont munis d’un dispositif permettant aux usagers de connaitre la durée restante de la phase en cours (art. 15). Il ne s'agit donc pas d'une décision communale ou de la police, mais de la réglementation.

    Par ailleurs, afin d’assurer le maintien de la visibilité des chantiers, une inspection quotidienne de l’état et du placement de la signalisation est à réaliser ainsi qu'après chaque épisode météorologique pouvant perturber ou endommager la signalisation (tempête, orage, neige …).

    Toutefois, un autre élément majeur de la réforme consiste à porter une attention plus grande et plus systématique à la circulation des piétons et des cyclistes, surtout en agglomération.

    Dans un objectif de vulgarisation de la réglementation, l'administration a établi une fiche sur le sujet de la gestion des piétons dans les chantiers. Cette fiche est consultable sur le site securotheque.wallonie.be.

    La réglementation est d'application pour tous les chantiers indépendamment du gestionnaire de la voirie ou du chantier.