/

La Maison Dorée à Charleroi

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 269 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Classée depuis 1993, la Maison Dorée fait partie du patrimoine immobilier de la Ville de Charleroi et accueille depuis 1999 la Maison de la Presse. Âgée de 124 ans, le poids des années se fait malheureusement ressentir sur ce magnifique édifice d'art nouveau situé à l'angle de la rue Tumelaire et du boulevard Defontaine dans le centre-ville carolo. Aujourd'hui, la vétusté des lieux met en péril les activités qui s'y déroulent en son sein. En effet, le simple vitrage des magnifiques vitraux d'époque, la hauteur des plafonds, la mauvaise isolation des châssis, etc. font monter le prix des factures de manière exorbitante, d'autant plus avec la crise de l'énergie que nous subissons.

    Afin de pouvoir lancer des rénovations, la ville a rentré dernièrement un dossier auprès de l'AWaP afin de pouvoir procéder à des rénovations de l'édifice.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce dossier cher à de nombreux carolos ?
  • Réponse du 18/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    La Maison dorée à Charleroi est un bel exemple d’immeuble de style Art nouveau. Son caractère remarquable a été reconnu en 1993, puisqu’ont été classés comme monument les façades et toitures, la salle à manger (y compris les vitraux et la verrière), le hall d'entrée et la salle de séjour.

    Dans un échange de courriels avec l’AWaP début novembre 2022, la Maison de la Presse, qui occupe les lieux, a reçu les informations souhaitées quant à l’étendue du classement et aux procédures à mener en vue de la réalisation de travaux. Les documents à compléter et à renvoyer à l’AWaP pour ouvrir une procédure lui ont été transmis.

    À ce jour, l’AWaP n’a reçu aucune demande de réunion de patrimoine.