/

L'obtention du label écoresponsable par la maternité du CHU de Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 437 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En tant que Députée de Mons-Borinage, c'est avec une grande fierté que j'informe Madame la Ministre du fait que le CHU Ambroise Paré à Mons a obtenu un label important pour la santé environnementale.

    En effet, la maternité du CHU vient d'être labellisée écoresponsable. Concrètement, il s'agit d'effectuer des changements au niveau des produits d'entretien, des produits offerts dans les coffrets maternité ou encore des gels utilisés lors des échographies. Ceci afin d'éviter les perturbateurs endocriniens.

    La Wallonie est-elle associée à la mise en place d'un label « éco-responsable » pour les hôpitaux en son sein ?

    Vu la pertinence de cette avancée pour les générations futures, il me semble nécessaire d'essaimer ce type de projet dans toutes les maternités de Wallonie.

    Comment Madame la Ministre compte-t-elle encourager de telles pratiques ?

    Enfin, plus globalement, quelles initiatives a-t-elle prises pour l'amélioration de la santé environnementale en milieu hospitalier ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de TELLIER Céline
    La situation que l’honorable membre me rapporte m’a intéressée, car s’il apparait incontestablement important qu’un tel label « éco-responsable » puisse exister, son origine m’a questionnée.

    Le Label en question a été mis en place par un bureau de consultance privé, l’agence « Primum Non Nocere » (PNN). Cette agence se dit « active dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire ». En pratique, PNN est une émanation du groupe multinational d’origine anglaise « Grant Thornton », un groupe spécialisé dans l'audit, l'expertise conseil et le conseil financier.

    Fondée en 2009, PNN réalise des diagnostics sur la « Responsabilité sociale des entreprises » (RSE) ainsi que des études techniques (audit énergie, bilan carbone, etc.) avec la mise à disposition d’outils et indicateurs adaptés. Sur base de leur expertise, PNN permet à différentes organisations d’obtenir le label de qualité THQSE®.

    La démarche dans son ensemble s’inscrit dans un contexte « privé » où une agence fournit des formations et un service d’évaluation payant basés sur une démarche qu’elle a elle-même établie pour aboutir à une labélisation qu’elle a elle-même créée. PNN met en avant des garde-fous basés sur des organes d’évaluations indépendants qui valideraient leur démarche.

    La démarche peut être vertueuse. Toutefois, il me semble qu’une labellisation devrait idéalement être le fait d’organismes indépendant et basé sur des principes de gouvernance sociale et environnementale. Ou encore être bien du fait d’organismes privés, mais préalablement agréés pas des structures fédérales ou régionales.

    Concernant mes initiatives en lien avec le milieu hospitalier, mon administration travaille actuellement à deux projets. D’une part la révision du décret « Qualité de l’Air Interieur » (QAI) du 31 janvier 2019 qui vise également les bâtiments accueillant du public, dont les établissements de soins ainsi que les homes. D’autre part, le groupe de travail « Légionnelles », auquel contribue l’AViQ, vise à transcrire de manière coordonnée dans le droit wallon des exigences européennes dans le domaine.

    Pour ce qui concerne d’autres aspects liés à la gestion en interne des établissements de soins, j’invite l’honorable membre à poser la question à ma collègue et Ministre de la Santé, Mme Christie Morreale.