/

La transparence des aides énergétiques octroyées au groupe international AGC

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 812 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le samedi 11 mars, le site d'AGC de Lodelinsart était mis à l'honneur dans l'émission TV appelée « Waldorado ». À Lodelinsart, les travailleurs sont parvenus à mettre en place la première ligne de production industrielle de verre « fineo », donc un verre très fin, très isolant et très léger.

    Il s'agit d'un verre qui est d'abord produit sur le site d'AGC Moustier pour être ensuite transformé en verre dit « fineo » à Lodelinsart et ensuite la filiale Renowindow d'AGC se charge de l'installer voire de le revendre.

    Toutes ces filiales reçoivent des subsides en Région wallonne.

    À côté de cela, cela fait plus d'un an que le groupe international AGC a décidé de fermer le site de Fleurus. Entretemps, il y aurait peut-être un repreneur, mais ce n'est pas acté.

    La transparence avait été faite sur toutes les aides reçues par le groupe AGC en Région wallonne sur les 30 dernières années, mais pas sur les réductions énergétiques obtenues par AGC via les accords de branche. Y compris sur les certificats verts reçus par AGC ou un exploitant qui produit de l'électricité à partir des parcelles dont AGC est propriétaire.

    Un recours a été déposé à la CADA par le PTB, car il est inacceptable de ne pas faire la transparence sur l'utilisation de l'argent des citoyens.

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne fait-il toujours pas la transparence sur les réductions énergétiques octroyées à AGC alors qu'aucune mesure n'est prise en Wallonie pour aider les ménages ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse qui lui a été apportée lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 20 mars 2023.