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La médiation entre l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) et Tram'Ardent concernant le chantier du tram à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 814 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/03/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 15 février dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre suite à l'annonce d'un nouveau retard du chantier du tram à Liège, reportant la fin des travaux à fin 2023.

    Dans sa réponse, il avait annoncé qu'un processus de médiation entre Tram'Ardent et l'OTW, dont il a la tutelle, avait débuté. Ce processus devait durer environ 15 jours, à la suite de quoi le Gouvernement devait voir de quelle manière il allait se saisir du dossier.

    Quels sont les résultats et les suites de cette médiation ?

    La médiation a-t-elle abouti à de nouvelles mesures visant à accélérer le chantier ?

    Un nouveau calendrier a-t-il été déterminé ? Si oui, qu'en est-il ?

    Qu'a décidé le Gouvernement ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Même si sa réalisation est malheureusement chaotique, n’oublions tout d’abord pas que le tram de Liège constitue une avancée très importante pour la Métropole.

    Je rappelle également que le choix du prestataire Tram’Ardent, et par-delà du constructeur Colas, a été réalisé par le précédent Gouvernement MR/CdH (tel qui s’appelait à l’époque)

    Sur les questions légitimes quant à la médiation, je ne pourrai malheureusement en dire beaucoup plus à ce jour.

    En effet, le processus de médiation est toujours en cours entre l’OTW et Tram’Ardent.

    Il est vrai que cette démarche prend plus de temps qu’initialement envisagé. Les discussions y sont soutenues, chaque partie s’investissant pleinement pour arriver à un résultat, tout en défendant ses intérêts.

    Pour l’OTW, qui est le partenaire régional autour de la table en tant que donneur d’ordre du chantier, l’objectif est de sécuriser la mise en service du tram, sans aliéner la qualité des travaux (en ce y compris l’impact du chantier sur les liégeois), tout en faisant respecter les intérêts régionaux.

    À ce jour, il n’y a pas de date butoir pour cette médiation – pilotée je le rappelle par une médiatrice externe au conflit –. Je préfère d’ailleurs un bon accord qui prend du temps à aboutir qu’un mauvais accord rapide, mais déséquilibré.

    Et tout comme je l’ai annoncé, afin de donner toutes les chances à cette médiation d’aboutir à une issue favorable au projet, il est essentiel de préserver la confidentialité des débats. Le code judiciaire prévoit d’ailleurs explicitement cette disposition.

    Il ne m’est donc pas possible de livrer à ce stade des éléments de son contenu.

    Je peux toutefois confirmer :
    - que les questions légitimes que l’honorable membre soulève sont au cœur de cette médiation ;
    - que les discussions ont pour objectif commun de garantir la bonne fin du chantier, dans le respect des intérêts des Liégeois et de la Région ;
    - et que le Gouvernement est mobilité à mes côtés et à ceux de l’OTW pour donner à la médiation toutes les chances d’aboutir.