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Les résultats de la médiation entre l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) et Tram'Ardent

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 815 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/03/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Soir consacre un dossier sur le chantier du Tram. Le bilan dressé par le quotidien est, sans surprise, désespérant.

    Les coups durs s'accumulent pour les Liégeois et sont de plus en plus difficiles à digérer.

    Mi-février, Monsieur le Ministre nous disait avoir entamé une procédure de médiation entre l'OTW et Tram'Ardent, amenée à durer deux ou trois semaines. Lors de la commission du 7 mars, soit 3 semaines plus tard, il indiquait que la médiation était toujours en cours.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus aujourd'hui ? Quels sont les résultats de cette médiation ? Comment s’est-il assuré du respect des intérêts de la Région ?

    Le Soir mentionne la fin des travaux et estime que le tram ne sera pas en service avant l'automne 2024. À force de reports, on finira par avoir les extensions avant le tracé principal.

    Qu'en est-il du calendrier adapté suite aux dernières annonces de Tram'Ardent ?

    Quand les Liégeois pourront-ils enfin reprendre possession de leur ville ?

    Que va-t-il mettre réellement en place pour s’en assurer ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Même si sa réalisation est malheureusement chaotique, n’oublions tout d’abord pas que le tram de Liège constitue une avancée très importante pour la Métropole.

    Je rappelle également que le choix du prestataire Tram’Ardent, et par-delà du constructeur Colas, a été réalisé par le précédent Gouvernement MR/CdH (tel qui s’appelait à l’époque).

    Sur les questions légitimes quant à la médiation, je ne pourrai malheureusement en dire beaucoup plus à ce jour.

    En effet, le processus de médiation est toujours en cours entre l’OTW et Tram’Ardent.

    Il est vrai que cette démarche prend plus de temps qu’initialement envisagé. Les discussions y sont soutenues, chaque partie s’investissant pleinement pour arriver à un résultat, tout en défendant ses intérêts.

    Pour l’OTW, qui est le partenaire régional autour de la table en tant que donneur d’ordre du chantier, l’objectif est de sécuriser la mise en service du tram, sans aliéner la qualité des travaux (en ce y compris l’impact du chantier sur les liégeois), tout en faisant respecter les intérêts régionaux.

    À ce jour, il n’y a pas de date butoir pour cette médiation – pilotée je le rappelle par une médiatrice externe au conflit –. Je préfère d’ailleurs un bon accord qui prend du temps à aboutir qu’un mauvais accord rapide, mais déséquilibré.

    Et tout comme je l’ai annoncé, afin de donner toutes les chances à cette médiation d’aboutir à une issue favorable au projet, il est essentiel de préserver la confidentialité des débats. Le code judiciaire prévoit d’ailleurs explicitement cette disposition.

    Il ne m’est donc pas possible de livrer à ce stade des éléments de son contenu.

    Je peux toutefois confirmer :
    - que les questions légitimes que l’honorable membre soulève sont au cœur de cette médiation ;
    - que les discussions ont pour objectif commun de garantir la bonne fin du chantier, dans le respect des intérêts des Liégeois et de la Région.
    - et que le Gouvernement est mobilité à mes côtés et à ceux de l’OTW pour donner à la médiation toutes les chances d’aboutir.