/

La création de zones d'immersion temporaire le long des voies navigables à Esneux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 816 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Au mois de mai et juin de l'année passée, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur un dossier particulièrement important pour la Commune d'Esneux, lourdement impactée par les inondations de 2021.

    Les autorités communales, en collaboration avec le SPW MI, veulent développer un projet de zones d'immersion temporaire le long de l'Ourthe. Ce projet aura un impact positif sur la gestion résiliente de l'Ourthe et sur la biodiversité.

    En mai dernier, il me disait : « C'est bien en cours, ce n'est pas encore finalisé ». En juin, il parlait d'un plan d'actions du SPW MI qu’il présenterait « tout prochainement » au Gouvernement. Voilà plus de 9 mois que je l’ai interrogé, plus d'un an que la commune est en stand-by et le dossier semble toujours au point mort.

    Pourquoi ce dossier n'évolue-t-il pas ? Quels sont les éléments bloquants ?

    Quand ce dossier pourra-t-il être enfin finalisé ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme cela a déjà a été évoqué, les démarches d’acquisition, amiablement ou par voie d’expropriation, de l’habitat permanent par l’autorité communale d’Esneux, entamées préalablement à l’événement, sont en cours. Il est rappelé que la Commune d’Esneux dispose déjà d’un mécanisme d’aide à l’acquisition de l’habitat permanent du SPW-Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie.

    Cette action est cependant circonscrite à une petite partie du territoire concerné.

    Je confirme la volonté d’acquérir et d’aménager plusieurs zones bordant l’Ourthe à Esneux. Ces zones incluent des anciennes zones d’habitat permanent situées en zone humide, favorable à la biodiversité et permettant à la rivière de s’étendre dans son lit majeur en cas de crue tout en évitant de mener à l’endommagement ou la destruction de l’habitat.

    Comme cela a été précisé, il est prévu que les aménagements soient pilotés par le SPW Mobilité-Infrastructures avec le concours du SPW Agricultures et Ressources naturelles et Environnement, qui assurera la gestion future des zones humides.

    Suite aux inondations de juillet 2021, il s’est avéré que les ressources humaines du SPW MI étaient insuffisantes pour mener à bien l’ensemble des réhabilitations et des aménagements. Des décisions ont donc été prises afin de disposer d’agents avec les qualifications adéquates. Ces décisions étaient un préalable nécessaire pour la mise en œuvre notamment de ce projet de grand intérêt.

    Le marché de l’emploi est actuellement très contraint par une demande nettement supérieure à l’offre.

    Néanmoins, des démarches actives sont mises en œuvre par l’administration en vue d’attirer les talents nécessaires et les perspectives sont positives.

    La mise en œuvre de ce projet s’étend cependant sur plusieurs années. L’acquisition du foncier, fondant ce projet, est en effet un processus long.

    En adéquation avec la planification de ces démarches, un budget vient d’être accordé par le Gouvernement pour les acquisitions et les aménagements envisagés par le gestionnaire des voies hydrauliques au sein du SPW-MI.

    Le projet devrait donc évoluer positivement dans les prochains mois.