/

La pollution volontaire de l'Escaut à Tournai

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 817 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2023
    • de DUPONT Jori
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Escaut a été à nouveau touché par une pollution. Après la sucrerie Tereos en France, voici que L'Escaut a été victime, dimanche matin, d'une importante pollution due à un épanchement d'huile dans le fleuve.

    Cette pollution est un acte intentionnel au niveau des anciens ateliers Louis Carton à Tournai occupé par la TEC jusque récemment. Le propriétaire est maintenant l'intercommunale Ideta.

    Ces bâtiments étaient vides. Il ne s'agit donc pas d'un accident, mais d'un geste délibéré. Une ou des personnes ont dégradé du matériel et vidé cette huile dans un conduit qui menait jusqu'à l'Escaut.

    Certes cette pollution est moindre que celle de la sucrerie, mais l'Escaut subit malheureusement trop souvent ce genre de pollution.

    Le trafic fluvial a d'ailleurs été bloqué à cause de cette situation avec forcément des conséquences logistique et financière.

    Qu'a mis en place Monsieur le Ministre au niveau de ses compétences en trafic fluvial pour détecter les pollutions et agir rapidement dessus, par exemple au niveau des écluses et barrages et éviter des impacts économiques trop importants ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Cet épanchement d’huile dans l’Escaut était totalement indétectable quant au lieu où il s’est produit et aux heures où cet acte volontaire a été commis.

    C’est un riverain qui a constaté la pollution et a averti les pompiers. Ceux-ci ont prévenu le service de garde de la Direction des voies hydrauliques de Tournai. Un agent du SPW s’est rendu sur place ainsi que la Direction Pollution et Contrôle qui, quant à elle, a été avertie par les pompiers.

    La protection civile n’a pas été appelée.

    Le site, anciens ateliers Louis Carton, appartient à l’IDETA qui a également été prévenue. Le constat d’un transformateur qui a été vidé de son huile à des fins de vol de matières cuivrées a été fait.

    Les pompiers ont mis en place un barrage flottant et du produit dispersant de l’huile. La navigation a été interrompue lors de l’épandage de ce produit afin d’éviter les vagues. L’opération a duré +/-02h30.

    Il n’a finalement pas été nécessaire de relever le barrage pour diminuer la vitesse d’écoulement.

    Les pompiers sont intervenus depuis le point de pollution le plus éloigné vers le point d’entrée à proximité des ateliers Louis Carton.

    L’IDETA a depuis, évacué tout le matériel qui pourrait encore être source de pollution et les accès ont été condamnés. Pour l’instant, un garde, mandaté par l’IDETA, est de passage toutes les deux heures.

    De manière générale, quand une pollution est détectée dans un cours d’eau, afin de la circonscrire au mieux, la navigation est arrêtée et si cela s’avère nécessaire, la régulation est adaptée au premier barrage aval. Une fois la navigation rétablie, une prolongation des horaires d’ouverture est mise en place pour libérer tous les convois.

    Pour limiter les risques et pour pouvoir agir rapidement en matière d’incidents, des rondes journalières par les agents du Service public de Wallonie ont lieu en semaine et des gardes existent en dehors des heures normales.