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L'état des ponts en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 818 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/03/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai pu voir dans la presse le succès de la mobilisation des communes faite par le collègue de Monsieur le Ministre, Christophe Collignon, afin de contrôler l'état des ponts wallon. Le chantier à venir est assez impressionnant puisqu'il est attendu de répertorier et contrôler pas moins de 5 000 ponts. Et tout cela en plus des 5 800 ponts régionaux.

    Pourquoi Monsieur le Ministre n’a-t-il pas entrepris le renfort des directions d'expertise des ouvrages et des études des ponts dans ce cadre ?

    Et pourquoi limiter le rôle du service public dans ce cadre à un simple soutien des communes pour mettre des bureaux d'études privés au travail pour l'inspection ?

    Suite aux inondations de juillet 2021, les services publics ont démontré leur incroyable efficacité que ce soit Infrabel qui a réussi l'exploit de faire rouler à nouveau tous ces trains dès la rentrée ou encore la direction d'expertise des ouvrages qui a contrôlé tous les ponts touchés en à peine un mois.

    Pourquoi ne pas investir dans l'expérience publique ?

    Le journal L'Avenir qui publiait la présentation de son travail d'inspection ce 11 mars terminait sa description par la phrase suivante : « La prochaine étape ? Réfléchir au financement des travaux ? »

    Si l'inspection des ponts doit déjà durer trois ans, comment Monsieur le Ministre compte-t-il financer les travaux pour qu'ils aient lieu avant l'obsolescence de l'étude d'inspection ?
  • Réponse du 08/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Cette thématique, des ponts communaux concerne mon collègue Christophe Collignon, qui a débloqué un budget de 2 millions d’euros pour entreprendre l’inspection de ces ponts. Je rappelle que les ponts communaux sont de la responsabilité des communes et pas de la Région.

    Cette inspection se basera sur l’expérience développée par le SPW MI pour les ponts régionaux. Mon administration a déjà mis à disposition gratuitement des communes son outil « BDOA communes » (Base de Données des Ouvrages d’Art) comme programme de gestion unique des ouvrages d’art communaux.

    L’état des lieux devra effectivement être suivi de travaux plus ou moins importants. Il appartiendra au prochain gouvernement, sauf évidemment en cas de détection d’un problème grave de sécurité, de dégager ou non les pistes de financement de ceux-ci.

    Pour les réponses à ses autres questions, j’invite l’honorable membre à interroger mon collègue, le Ministre Collignon.