/

L'interdiction de l'installation et de l'utilisation de l'application TikTok sur les appareils contenant des applications professionnelles pour les membres de Wallonie Entreprendre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 273 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis quelques semaines, les autorités publiques européennes et américaines prennent des mesures en vue d'interdire l'application TikTok sur les appareils professionnels de leurs collaborateurs. Cette mesure est prise pour protéger les données de ces institutions d'un éventuel espionnage chinois. Cette application connait un succès auprès de nos concitoyens, parmi lesquels plusieurs hauts représentants de notre région.

    Le Gouvernement wallon a adopté une mesure similaire le 10 mars dernier pour le personnel des Cabinets ministériels, des services du Gouvernement et des UAP de type 1. Or le plus important UAP économique wallon, Wallonie Entreprendre, est un UAP de type 3 et de ce fait ses membres ne sont pas soumis à cette interdiction.

    Pourquoi Madame la Ministre n’a-t-elle pas veillé à étendre cette mesure à l'ensemble des UAP et en particulier Wallonie Entreprendre ? Pourquoi ne veille-t-elle pas plus attentivement à prémunir notre plus important opérateur économique public d'un potentiel espionnage industriel ?

    Entend-elle corriger rapidement cette situation ? Va-t-elle porter le point au Gouvernement ?

    Pourquoi à son initiative ou avec son accord, les instances de Wallonie Entreprendre n'imposent-elles pas cette mesure sur les appareils professionnels des collaborateurs ? Pour les fonctions les plus sensibles, va-t-elle plaider pour étendre cette obligation aux appareils privés ?

    Plus largement, Madame la Ministre va-t-elle renforcer la sensibilisation des entreprises wallonnes aux mesures de cybersécurité à prendre afin d'éviter le vol de données ?
  • Réponse du 25/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    Ma réponse à cette question est bien entendu la même que celles données aux autres questions orales et écrites qui m’ont été adressées sur le même sujet.

    Lors de sa réunion du 16 mars, le Gouvernement a décidé :

    - d’interdire, pour une période de 6 mois, aux membres du Gouvernement et au personnel des cabinets ministériels, des services du gouvernement et des UAP de type 1, le téléchargement et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils de service fixes et mobiles sur lesquels circulent des informations relatives à l’activité professionnelle. L’utilisation de TikTok reste possible pour autant que le support utilisé ne contienne pas d’information professionnelle ;

    - d’interdire, également pour une période de 6 mois, aux mêmes personnes le téléchargement et l’utilisation de l’application TikTok sur les appareils personnels ayant accès aux réseaux et systèmes internes des services concernés.

    Ces interdictions sont d’application depuis ce 31 mars.

    Le Gouvernement a aussi souhaité toucher un public beaucoup plus large en prenant également les décisions :
    - de sensibiliser, avec l’aide du Conseil du numérique, l’ensemble des administrations publiques (en y incluant les pouvoirs locaux) et du secteur privé aux dangers que présente TikTok, mais aussi les autres applications mobiles (Facebook, Instagram …) et de suggérer, sans l’imposer, d’isoler ces applications dans des appareils (téléphones, ordinateurs …) ne contenant pas d’informations professionnelles ;
    - de demander au Conseil du numérique de suivre l’évolution de l’interdiction de TikTok ou de tout autre réseau social par le Conseil national de sécurité et d’analyser en profondeur tout avis qui serait émis par le CCB sur ces questions.

    Les UAP de type 2 et 3 ont dès lors été sensibilisées aux risques informatiques et elles le seront encore. Comme l’honorable membre le sait, je n’exerce aucune compétence sur Wallonie Entreprendre qu’elle cite et, si elle souhaite obtenir des informations plus précises sur les mesures adoptées par cet organisme ou d’autres, il lui appartient de les demander au Ministre-Président ou aux Ministres fonctionnels.

    Rappelons aussi que ces UAP sont gérées de manière autonome par leurs organes de gestion qui sont à même d’assumer leurs responsabilités et de fixer des limites aux applications mobiles dans le respect de la légalité et en fonction de la nature de leurs activités. Le Gouvernement n’a pas voulu les déresponsabiliser en leur imposant une interdiction ne répondant pas nécessairement à leurs compétences et spécificités.

    Il est clair que la décision du 16 mars n’est pas un point final, mais une étape sur le chemin de la cybersécurité.

    Le Ministre-Président ne manquera pas de chalenger ses Collègues du Gouvernement ; les Ministres fonctionnels ne manqueront d’évoquer la problématique de la sécurité informatique avec les organismes sous leur tutelle.

    Avec l’Agence du numérique, mon Collègue Willy Borsus va poursuivre les actions de communication et de valorisation de la stratégie numérique de la Wallonie, de ses écosystèmes numériques et de son excellence en matière d’usages du numérique.

    Pour ma part, j’ai donné les instructions utiles aux organismes dont j’assume la tutelle, dont l’École d’administration publique, le Service social des Services du Gouvernement wallon et le Service commun d’audit, et je porte avec le SPW Digital tout un panel d’actions en matière de cybersécurité dans le but de garantir l’intégration de tous les aspects relatifs à la sécurité du système d’information du Service public de Wallonie.