/

Le suivi des licenciements chez TNT

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 339 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous savons depuis le 19 janvier que le groupe TNT-FedEx comptait limiter ses activités à l'aéroport de Liège et avait choisi Roissy-Charles de Gaulle comme hub principal en Europe. Cette décision impacte plus de 600 emplois sur les 861 que compte cette société au sein de l'aéroport de Liège.

    Il y a deux semaines, la Commission européenne a proposé un soutien de 1,9 million d'euros pour les 559 travailleurs licenciés du groupe TNT-FedEx. Le Parlement européen ainsi que les États membres doivent encore approuver cette proposition.

    Le coût des mesures d'aide aux travailleurs est d'environ 2,3 millions d'euros. Le Fonds européen d'ajustement à la Mondialisation (FEM) participe à concurrence de 1,9 million d'euros et la Région wallonne complètera le solde de 400 000 euros.

    Où en est-on dans le suivi des travailleurs qui ont été impactés négativement par cette décision ?

    Que compte faire Madame la Ministre pour réaffecter ces travailleurs dans des emplois liés aux activités aéroportuaires ?

    Des contacts ont-ils déjà été pris ?

    Pour quand pouvons-nous attendre la confirmation de la proposition de la Commission européenne ?

    Comment compte-t-elle réagir en cas de réponse négative ?

    Travaille-t-elle de concert avec le Ministre des Aéroports, Adrien Dolimont ?
  • Réponse du 13/07/2023
    • de MORREALE Christie
    En date du 19 janvier 2021, la direction de l’entreprise TNT Nivelles annonçait par courrier recommandé adressé à la direction territoriale du FOREm de Liège-Huy-Verviers, son intention de procéder à un licenciement collectif.  

    À l’issue de la procédure Renault et conformément au plan social conclu entre les interlocuteurs sociaux, une cellule de reconversion a été désignée comme opérateur de reclassement.

    Le Comité de gestion du FOREm a marqué son accord pour la mise en place de la cellule de reconversion TNT à partir du 1er avril 2022, pour les 570 travailleurs concernés par la restructuration et ce, pour une durée d’un an. En date du 28 mars 2023, une prolongation de la cellule de reconversion jusqu’au 31 mars 2024 a été validée par le Comité de gestion du FOREm pour les 254 travailleurs toujours suivis par la cellule de reconversion.

    L’accompagnement proposé place le travailleur au centre du processus de reclassement en s’adaptant à ses besoins et ses compétences.

    Il se caractérise par :
    • une plateforme d’accueil pour les travailleurs touchés par le licenciement,
    • la mise à disposition de matériel utile à la recherche d’emploi,
    • un encadrement constitué de conseillers emploi du FOREm et d’accompagnateurs sociaux engagés par les organisations syndicales qui connaissent la culture des travailleurs,
    • un programme d’accompagnement socioprofessionnel adapté au public (séances collectives, offres de formation, bilan, guidance, et cetera).

    Ces éléments permettront aux travailleurs d’être outillés dans leur recherche d’emploi ou d’augmenter leurs compétences via la formation afin d’augmenter leurs chances d’insertion sur le marché de l’emploi.

    Par ailleurs, le FOREm a pris contact avec les autorités aéroportuaires et organisé plusieurs Job Day à des destinations des travailleurs licenciés de chez TNT.

    Aussi, les travailleurs accompagnés par la cellule de reconversion ont souhaité se tourner vers une reconversion professionnelle et s’impliquent dans des processus de formation visant à travailler dans d’autres secteurs.

    À l’initiative de la Région wallonne, une demande d’intervention du Fonds européen d’ajustement à la Mondialisation (FEM) est introduite par la Belgique. Le dossier a été validé par l’Union européenne en date du 15 mars 2023.

    Avec le soutien du FEM, des actions complémentaires viennent renforcer l’offre de service de la cellule de reconversion pour les travailleurs licenciés de TNT :
    - formations spécifiques sur base des besoins des travailleurs licenciés ;
    - collaboration avec les centres de validation des compétences ;
    - soutien à la reprise d’études et prime à la mobilité ;
    - soutien et accompagnement à l’autocréation d’emploi et d’entrepreneuriat collectif.