/

L'état des lieux du secteur de l'HORECA

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 528 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    « Le Gouvernement entend assurer l'utilisation gratuite de l'eau de distribution dans les lieux publics et les restaurants ». Ces quelques mots issus de la Déclaration de politique régionale wallonne 2019-2024 avaient – nous nous en souvenons tous – créé le tollé au sein de l'HORECA.

    Cependant, il semble que le Gouvernement ait fait le choix de revenir sur cette mesure. Il faut dire que l'HORECA voyait cette mesure d'un mauvais œil. Pour beaucoup de gérants d'établissements, l'année 2023 est déjà une année difficile. Le nombre d'établissements déclarant faillite continue d'augmenter.

    « Les frais généraux des établissements de l'HORECA ont augmenté de 16 % en Belgique, rappelle Luc Marchal, Président de l'HORECA wallon. En Belgique, seuls quelques restaurants haut de gamme proposent l'eau gratuitement. Ce n'est pas le moment de demander cela aux petits restaurants, tavernes, friteries et campings, qui peinent à dégager un réel bénéfice ». Pour de nombreux restaurateurs, l'eau représente des rentrées dont ils ne peuvent se passer.

    Nous nous souvenons que le secteur HORECA avait particulièrement pâti de la crise du Covid d'abord et de la crise énergétique ensuite. Bref, cet abandon n'est que positif. Cependant, ce qui nous interpelle, ce sont les propos du Président de l'HORECA wallon.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu un contact avec le secteur par rapport aux aides qui ont été apportées à l'occasion des diverses crises que nous avons traversées ces dernières années ? Le secteur les a-t-il jugées suffisantes ?

    Quelle analyse fait-il de l'HORECA wallon à l'heure actuelle ? Est-il viable en l'état ou le nombre d'établissements est-il trop important ?

    La décision du Gouvernement d'abandonner la mesure symbolique (mais coûteuse) de l'eau gratuite est-elle une décision prise après avoir rencontré le secteur ?

    Cette décision est-elle ou sera-t-elle prochainement entérinée dans une notification du Gouvernement ?
  • Réponse du 19/04/2023
    • de BORSUS Willy
    Le secteur de l’HORECA, malgré toutes ces difficultés et toutes les crises qui l’ont frappé récemment, se caractérise par sa capacité d’adaptation, à la fois aux exigences du consommateur et également aux nouvelles tendances qui se dégagent. À l’occasion du salon Horecatal, j’ai eu l’occasion de réaffirmer ma détermination à soutenir cet important secteur.

    Ce secteur reste fortement dépendant des périodes de l’année, de la météo et surtout du pouvoir d’achat. Or, face à l’augmentation des charges en Belgique, pour que nos restaurants, tavernes ou friteries puissent dégager un réel bénéfice, ils se voient dans l’obligation de revoir leurs tarifs, ce qui impacte, du moins partiellement, la fréquentation.

    À ce titre j’ai toujours été favorable au fait de faire confiance au secteur et de laisser à son appréciation, ainsi qu’à celle de chaque établissement, le fait de mettre ou non de l’eau gratuitement à disposition de la clientèle. Je confirme donc qu’il me semble inopportun de contraindre le secteur à mettre à disposition de l’eau gratuite à table. La gratuité n’existe pas : quelqu’un la paye toujours à un moment.

    Fin 2022, j’ai rencontré une assemblée de restaurateurs. Au cours de cette réunion, j’ai eu l’occasion de leur exposer les différents soutiens de la Wallonie, par l’intermédiaire de la plateforme lancée à mon initiative qui offre une aide à toute entreprise impactée par la hausse des prix énergétiques. Cependant, outre la crise de l’énergie, c’est la pénurie de main-d’œuvre et les difficultés d’attirer les talents qui inquiètent surtout le secteur, alors que ce dernier représente tout de même 3,4% de l’ensemble des emplois en Wallonie.

    Par ailleurs, je me permets de rappeler les dispositifs de financement pour les indépendants et les PME wallonnes qui souhaitent maîtriser leurs factures et réduire leur consommation énergétique. Je citerai le prêt automatique, WalEnergie et Easy’Green.