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Les actions déployées par le Gouvernement à travers le Plan STEM afin d'orienter les femmes vers les métiers de ces filières

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 340 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/03/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce n'est pas un secret, la situation des femmes sur le marché de l'emploi n'est pas aussi bonne que celle des hommes. Selon les chiffres de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, le taux d'emploi des femmes est de 61 % contre 69 % pour les hommes en 2021. Soit 8 % plus bas. Les femmes sont également trois fois et demie plus nombreuses à travailler à temps partiel, et dans des secteurs moins rémunérateurs.

    Il y a 15 jours, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, Madame la Ministre indiquait dans une interview à la presse écrite que, face à ce constat, il importait d'inverser la tendance en donnant aux femmes un accès à des emplois bien rémunérés, qui permettent des promotions et avec moins de temps partiel.

    Dans ce cadre, elle annonçait la mise en place d'un grand Plan STEM visant à orienter les jeunes, dont les femmes, vers les métiers liés aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques, alors que 45 % des emplois aujourd'hui non pourvus le sont dans ces secteurs. Secteurs qui sont, c'est important de le souligner, également très demandeurs et offrant des emplois mieux rémunérés.

    Peut-elle donner davantage de précisions à propos de la mise en place de ce Plan STEM ?

    Quelles sont les mesures déployées par le Gouvernement à travers ce plan afin d'orienter les jeunes, et particulièrement les femmes, vers les métiers liés aux STEM ?

    Quels leviers régionaux a-t-elle activés afin d'inciter les jeunes, mais également les demandeurs d'emploi à embrasser une carrière dans les sciences, le numérique ou la technologie ?

    Quelle collaboration interministérielle a-t-elle mise en place pour l'élaboration de ce Plan STEM, notamment en ce qui concerne la mise en place d'actions orientées à l'école secondaire ?
  • Réponse du 04/04/2023
    • de MORREALE Christie
    Le projet 13 du Plan de relance de la Wallonie relatif à la mise en place d’un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM a notamment pour objectifs de renforcer l’attractivité des filières porteuses d’emploi, des métiers, des compétences et des disciplines d’études associées aux STEAM et au numérique. Les mesures déployées dans le cadre de mes compétences au travers de ce projet s’articulent autour de la mise en œuvre de plusieurs activités. Le projet ayant débuté en 2022, certaines mesures ont déjà pu être mises en œuvre.

    Un cadastre a été établi et a permis d’identifier les acteurs et les actions de promotion des métiers/filières/compétences porteurs liés aux STEAM. Ce cadastre permet d’avoir une vue sur ce qui se fait à l’heure actuelle au niveau de l’orientation et de la promotion des jeunes et plus spécifiquement des femmes vers les STEAM et d’identifier les pistes d’amélioration concernant ce point.

    Worldskills Belgium a été désignée comme agence de communication pour la promotion des métiers techniques et professionnels en Wallonie. Une convention-cadre relative à la promotion des métiers a été signée par différents partenaires (IFAPME, FOREm, Réseau des centres de compétences, les Cités des Métiers et l’Union wallonne des Entreprises). Cette convention prévoit que, quelle que soit l’action menée, la dimension genre doit être prise en compte et faire l’objet d’une attention particulière.

    Au cours de l’année 2022, un appel à projets sur la « Promotion des métiers porteurs d’emploi » a été lancé et a permis de financer sept projets intéressants pour la Wallonie. Un appel à projets multi-partenariaux, portant sur la promotion des métiers porteurs d’emploi et la sensibilisation aux STEAM et au numérique est en préparation, en collaboration avec mon collègue Willy Borsus. Cet appel à projets visera à travailler sur l’image des métiers et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, de mettre en place des parcours intégrés et de veiller à dépasser les stéréotypes de genre et à adopter une approche inclusive.

    En 2022, l’organisation des Startech's Days, par l’ASBL Worldskills Belgium, sur trois journées, dont une journée le dimanche, permettant aux parents et à l’entourage des jeunes d’y participer, a rencontré un franc succès (8 200 participations contre environ 5 000 en 2021). Je soutiendrai à nouveau cette organisation en 2023.

    Enfin, des échanges avec les Cabinets des Ministres de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été organisés dans le but de renforcer les liens et l’articulation avec les acteurs et les actions de l’enseignement.