/

Les éléments liés au logement dans l'étude de la Fondation Roi Baudouin sur les perspectives des personnes de plus de 60 ans en Belgique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 346 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Fondation Roi Baudouin a effectué sa troisième enquête sur les perspectives des plus de 60 ans en Belgique.

    Nous pouvons résumer les conclusions en trois points : il faut favoriser la participation active des aînés, combattre la solitude et donner une meilleure information et connaissance sur certains sujets.

    Dans le cadre de cette étude, l'isolement des personnes est le facteur le plus négatif sur la perception positive de la vie des aînés. En effet, plus une personne est isolée, plus la personne aura une perception négative de l'avenir et plus son état de santé se dégrade. Ce n'est pas la première étude qui montre ce lien entre solitude et dégradation de la vie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire ce qu'il a entrepris pour éviter l'isolement des personnes âgées dans leur logement ?

    Dans les conclusions du rapport parlementaire sur le bien vieillir, il était envisagé de soutenir les formes de cohabitation. Nous pensons au soutien à l'ASBL « un toit, 2 âges » qui permet à une étudiante et une personne isolée de cohabiter. Mais aussi au concept de Zorgwonen en Flandre qui permet à des personnes de cohabiter tout en restant isolées administrativement.

    Quelles actions a-t-il entreprises pour soutenir toute forme de cohabitation ?

    Dans le rapport, il était aussi question de soutenir les formes d'habitat groupé, habitat intergénérationnel… Dans le cadre du Plan de relance, il a lancé les appels à projets pour des habitats communautaires.

    Peut-il nous dire comment la sélection des projets s'est déroulée ?

    Peut-il nous dire les enseignements qu'il a pu en retirer sur ce premier type d'appel à projets ? Y a-t-il eu beaucoup de candidatures ?
  • Réponse du 22/03/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Je confirme avoir la volonté de continuer à favoriser toutes les formes crédibles d’habitat et d’habiter, et dès lors de soutenir de multiples initiatives en la matière.

    À cet égard et relativement à mes compétences, je confirme octroyer annuellement une subvention à divers acteurs actifs en matière d’habitat intergénérationnel ou d’habitat groupé. C’est le cas d’une part, de l’ASBL « un Toit2âges » à concurrence de 30 000 euros et d’autre part, à l’ASBL Habitat et Participation pour la mise en œuvre des actions menées par son Pôle Habitat groupé, à concurrence de 50 000 euros.

    Les rapports d’activités qui me sont présentés annuellement par ces structures dans le cadre de cette subvention démontrent en effet la réussite de tels projets et la nécessité de continuer à poursuivre le soutien de telles initiatives.

    À titre d’exemple, concernant les activités de l’ASBL « 1toit2âges », la mission étant l’encadrement et la mise en logement de binômes constitués d’étudiant et de séniors, ce ne sont pas moins de 170 binômes qui sont accompagnés par l’ASBL.

    Concernant Le Pôle Habitat groupé, et sa mission d’accompagnement au montage de projets relatifs à l’habitat groupé, ce sont + de 350 réponses à des demandes formulées au pôle concernant l’habitat groupé qui ont été fournies par l’ASBL en 2022.

    Ces quelques chiffres démontrent l’importance de continuer à soutenir ces initiatives.

    Enfin, concernant le second volet de la question de l’honorable membre en lien avec le projet du Plan de relance relatif au lancement de l’appel à projets pour des habitats communautaires, je ne peux que l’inviter à interroger ma collègue Christie Morreale puisqu’elle est à l’initiative de ce projet.