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La nouvelle génération de scanners dans les aéroports wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 202 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/03/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La presse relaie les progrès réalisés dans les technologies liées aux scanners. La toute nouvelle génération de scanners permettra aux agents de sécurité de visualiser en 3D le contenu des bagages. Concrètement, cela devrait accélérer grandement les contrôles de sécurité tout en renforçant leur efficacité.

    Les passagers pourraient en plus pouvoir emporter tous types de liquides et n'auront plus à déballer le contenu de leurs valises – les appareils électroniques notamment – dans des bacs comme c'est le cas actuellement.

    Comment l'aéroport de Charleroi se prépare-t-il à l'arrivée de ces nouveaux scanners ?

    Monsieur le Ministre souhaite-t-il imposer les scanners 3D ?

    Des discussions à ce sujet ont-elles lieu dans les sphères européennes afin d'avoir des règles de transport de passagers harmonisées dans l'Union européenne ?

    La porte-parole de Brussels Airport indique que cela n'est pas une priorité pour eux.

    Monsieur le Ministre souhaite-t-il que les responsables des aéroports belges se coordonnent entre eux à ce sujet ?

    Envisage-t-il d'en discuter lui-même avec eux ?
  • Réponse du 18/04/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je comprends à la lecture de la question que celle-ci porte sur les Explosive Detection System pour bagages de cabine (EDS).

    Concernant l’aéroport de Charleroi, BSCA Security s’est intéressée aux EDS et me présentera prochainement un dossier.

    Le remplacement des équipements radioscopiques classiques existants par des EDS ne serait en revanche pas simple.

    En effet, les EDS pèsent beaucoup plus lourd que les équipements radioscopiques classiques et nécessiteraient donc une structure adéquate.

    Par ailleurs et afin d’utiliser les EDS de manière optimale, il convient de les intégrer dans des lignes de sûreté automatisées de dernière génération nécessitant des longueurs que l’infrastructure actuelle ne peut offrir.

    Par conséquent, compte tenu de la problématique de poids et d’espace nécessaire, il serait nécessaire de construire un nouveau bâtiment pour héberger une nouvelle zone d’inspection/filtrage des passagers.

    En Europe, la sûreté de l’aviation civile est régie par le Règlement européen n°300/2008 du 11 mars 2008 et ses actes d’exécution.

    Depuis plus de 20 ans donc, les règles en matière de sûreté de l’aviation civile sont harmonisées au niveau européen. Ceci n’évitant pas certaines différences étant donné que, premièrement, la réglementation peut prévoir différents moyens pour atteindre un objectif défini et, deuxièmement, les états membres restent libres d’adopter des « More Stringent Measures ».

    A ce jour, la réglementation européenne n’impose donc pas l’utilisation des équipements de détection d’explosifs pour l’inspection/filtrage des bagages de cabine.